Par Antichità Santa Giulia
Capanno, 1974
Sculpture en bois de tilleul
Dimensions : 63 x 39 x 45 cm
Œuvre "historique" du Maestro Giuseppe Rivadossi véritablement d'un grand impact esthétique et émotionnel où la forme de l'objet est soulignée et marquée par une série d'incisions subtiles.
« Capanno » fait partie de la recherche et de la production que le maître Giuseppe Rivadossi a développées dans les années 70, une époque où il se consacrait à la création de « conteneurs » et de « caisses » idéaux conçus pour accueillir, défendre et préserver l'homme et donc l'humain. course .
Outre l'idée, la forme de cette œuvre est particulièrement soignée, car elle fait clairement référence à ce qu'elle était censée contenir.
Vu de côté, il ressemble à une figure humaine recroquevillée en train de lire, ou peut-être de prier.
Ouvrage publié sur : Officina Rivadossi « Le sentiment de l'opéra » texte de Marco Vappello – page 15
Giuseppe ...
... Rivadossi
Ayant hérité de son père Clemente son intérêt pour l'art, Rivadossi débute officiellement sa carrière artistique dans les années soixante, en abordant l'étude du mobilier et de la sculpture en bois, plâtre, terre cuite et bronze.
On retrouve donc de nombreuses matières utilisées dans ses créations, toujours inspirées par l'homme, ses valeurs et son « vivre ».
Giuseppe Rivadossi dit :
J'ai vu le travail du bois depuis que je suis enfant.
Jusque dans les années 1960, là où je vis aujourd'hui, la relation entre l'homme et la nature, l'homme et la nature, reposait encore sur une éthique ancienne.
Puis l’industrie est arrivée et avec elle les pillages ont commencé.
L’espoir d’une vie moins dure s’est vite transformé en une amère réalisation.
La nouvelle technologie, censée être seulement un outil plus perfectionné, s’est révélée être un instrument de frustration et de désintégration générale.
Dans cette situation, je ressens de plus en plus profondément le besoin d’exprimer ce sentiment d’unité sous-jacente de l’existence, comme une idée de base à ne pas perdre ou redécouvrir à tout prix, chaque jour et en tout.
Or ces images, ces sculptures et ces meubles surgissent du fond de mon expérience comme une chanson, de cet espoir et de cette seule alternative qui s'offre à nous plutôt que de nostalgie du passé.
Giuseppe Rivadossi