Par Ouaiss Antiquités
Objets d'art de collection et de curiosité
Sculpture frontale de la vierge à l’enfant Jésus traitée en ronde de bosse avec incrustation d’ivoire au niveau des mains et du visage de la vierge. L’enfant est entièrement en ivoire. La Vierge se tient debout sur une base hexagonale architecturée et présente l’enfant Jésus. La vierge porte une couronne finement ouvragée et sertie de pierres fines en cabochon. Ses cheveux tombent en cascade. Elle est vêtue d’un long manteau revenant sur le devant de sa robe et tombant en plis mouvementés accrochant ainsi la lumière. A ses pieds, parait un croissant de lune anthropomorphe. L’enfant, quant à lui, tient dans sa main une grenade symbole chrétien du sang du Christ et de la foi chrétienne. Enfin, le socle présente des arcatures gothiques avec des figures saintes en bas reliefs finement ciselés. L’ensemble repose sur six figures de lion.
Cette vierge réunit différentes iconographies : d’une part celle de la vierge de l’Immaculée Conception débout ...
... cheveux dénoués et dont le croissant de Lune ; référence à l’Apocalypse ; est à rapprocher de l’iconographie de Goa. D’autre part, l’iconographie de la vierge couronnée sur un socle architecturé est très proche du style du Sud des Pays-Bas et en particulier de la vierge de Notre-Dame de Foy. Cette sculpture peut être rapprochée d’une sculpture hollandaise du XIXème siècle conservée dans les collections du Victoria & Albert museum.
Il s’agit très probablement d’un travail étranger du Nord de l’Europe destiné à une dévotion privée.
H : 55 cm. / L : 16 cm. / P : 16 cm.
Poinçon d’argent : cygne.
Travail du XIXe siècle.