Par Segoura Fine Art
Tableaux, Mobilier et Objets dart des 17e, 18e et début 19e siècle
Huile sur toile Signée et datée en bas à droite : « LeRiche,
1783 »
Dimensions : 36 x L : 44 cm (Ac) - 24 x 32 cm (Sc)
L’Artiste :
Peintre à Versailles au XVIIIème siècle.
Il fut, à partir de 1780, « peintre des Bâtiments de la Reine » et
fit des peintures décoratives au Belvédère du petit Trianon.
Il orne même le mobilier de ses compositions florales : ainsi une
commode en demi-lune, estampillée Cosson, faisant partie des
collections de la comtesse du Barry, t témoigne de l’élégance de
cet artiste.
La composition raffinée de ses bouquets atteste un style original
au point que l’on est souvent tenté de lui attribuer trip de
peinture anonyme.
Les oeuvres signées sont rares : elles nous font regretter
l’absence de documents biographiques sur ce peintre délicat,
De sentiments préromantiques.
L’oeuvre :
Ce tableau du XVIIIème siècle est une pièce qui capture la
splendeur de la nature morte à son apogée. Au centre de ...
... la
composition, un vase finement ouvragé trône majestueusement
sur un entablement de marbre veiné. À l’intérieur du vase, un
éventail de fleurs écloses révèle une palettez vibrante de
couleurs, créant ainsi un tableau enchanteur de la nature
éphémère.
Le cadre de cette oeuvre est une oeuvre d’art en soi, orné de
guirlandes de fleurs délicates habilement tressées et
suspendues avec grâce. Au sommet trône une tête de bouc en
relief, symbole de fertilité et de prospérité, qui confère une aura
de mystère à l’ensemble. Les détails minutieux de la sculpture
du cadre ajoutent une profondeur supplémentaire à l’ensemble
créant une harmonie parfaite entre le contenant et le contenue.
L’artiste a su capturer l’équilibre subtil entre la vie et la mort,
la fragilité et la permanence, faisant de cette nature morte une
oeuvre intemporelle qui continue d’émerveiller et d’inspirer les
générations.