Par Segoura Fine Art
Tableaux, Mobilier et Objets dart des 17e, 18e et début 19e siècle
Giovanni Jean BRINDESI
1826 – 1888 Istanbul
Techniques :
Aquarelle sur carton, signée : Brindesi
En bas à droite
Dimensions :
29 x 22 cm sans cadre - 41 x 34 cm encadrés
Giovanni Jean Brindesi (1826-1888) a débuté sa carrière comme aquarelliste et a vécu à Istanbul sous le règne d'Abdul Mecit (1831-1861). Son travail principal consistait à dépeindre des scènes de la vie publique, privée et militaire de la ville. Son atelier se trouvait dans le quartier de Pera et sa tombe se trouve au cimetière catholique du district de Feriköy. Ses peintures ont été lithographiées par la maison d'édition Lemercier à Paris et publiées dans deux albums (1855-1860). Le premier album présente une série de costumes, principalement de fonctionnaires ottomans, et le second des scènes de la vie quotidienne à Istanbul. Les dessins originaux de Brindesi sont conservés au musée du Palais de Topkapi et à l'université d'Istanbul.
Au XIXe siècle, l'orientalisme, ...
... courant artistique et littéraire marqué par le culte du mystère et de l'exotisme oriental, offre au public d'Europe occidentale de riches divertissements et loisirs. Des artistes de premier plan et d'autres moins connus ont créé des œuvres graphiques, soit à partir de leur seule imagination, soit à la suite d'un voyage en Orient, et ont souvent rendu des images exagérées et idéalisées de personnes et de lieux.
Le présent ouvrage « Souvenirs de Constantinople » qui n'a été publié qu'une seule fois, comprend des instantanés pittoresques de la vie dans la capitale ottomane, dans ses environs et à Bursa. Les représentations de véhicules, tels que les carrosses, sont particulièrement intéressantes. Bien qu'il n'ait pas laissé beaucoup d'œuvres, Brindesi compte parmi les figures les plus remarquables de l'orientalisme.
Les dessins de Brindesi ont été publiés dans des lithographies en couleurs, réalisées par plusieurs autres artistes, tels que Ch. Bour, Hadamard, J. Gaildrau, A. Charpentier, Gilbert, Bayot, Schultz et Sorrieu.
l'aquarelle représente trois personnes vêtues d'habits traditionnels du Proche-Orient, de l'époque ottomane. Ces personnes sont en train de discuter, l'une d'entre elles étant debout et les deux autres assises. Les vêtements, y compris les fez et les robes, et l'arrière-plan nous renvoient à l’animation des rues d’Istanbul.