Par Galerie Pellat de Villedon
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Mobilier, objets d'art et tableaux
Table de salon circulaire plaquée de bois de rose. Elle est composée de trois pieds galbés à pans coupés réunis par une tablette. La ceinture ouvre par un tiroir fermant à clé en façade suivant le mouvement courbe du meuble. La table est surmontée d’un plateau de bois. Elle est garnie de bronzes dorés et ciselés en galerie trilobée, en encadrement de tiroirs, en entrée de serrure et en sabots.
La table est estampillée C.TOPINO et possède le poinçon de Jurande.
Epoque Transition
Restaurations d’usage
H.73,5 x D. 35 cm
La table que nous vous présentons aujourd’hui est objectivement ravissante. En effet, en parfait état, elle symbolise exactement le savoir-faire et les talents des ébénistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il suffit de la décrire pour s’en rendre compte. Tout d’abord sa composition se rapproche de l’équilibre : le plateau est circulaire et correspond à l’écartement des pieds, l’ensemble repose sur trois appuis, ...
... etc. Les pieds forment une courbe en S ni trop tendue ni trop volumineuse. A pan coupé, ils se réduisent jusqu’au sol. Cette légèreté ne donne pas l’impression d’une fragilité, mais bien au contraire d’une élégance.
Véritable bijoux, l’ébéniste a rendu hommage à son matériau de prédilection : le bois en placage. Ici en bois de rose, cette table de salon attire la lumière sur ses pieds courbes et met en valeur la composition de cette essence. Enfin la garniture de bronze vient soutenir les lignes. Elle encadre les deux plateaux, le tiroir et habille les pieds. La galerie couronne le meuble et amuse le regard par son motif trilobé.
Ce meuble existe bien sûr par lui-même comme nous venons de le démontrer, mais son estampille apporte tout de même des informations supplémentaires. En effet, la table de salon est estampillée par Charles Topino. Maître en 1773, sa carrière débuta dès son installation à Paris en 1745 en tant qu’ouvrier libre. Tel que le décrit Sylvain Barbier Sainte Marie dans son ouvrage sur l’ébéniste, ses oeuvres sont d’une « grande élégance de forme ». Ainsi, la plupart des meubles pouvant lui être attribués sont de styles Transition et Louis XVI. Sa production se singularise par des oeuvres très personnelles et reconnaissables (grâce par exemple à ses marqueteries). Il aime les meubles légers et réalise de nombreux bonheurs du jour et petites tables telle que notre table de salon. Cette dernière peut être également être rapprochée de l’ébéniste R.V.L.C. qui fit de ce modèle un de ses meubles phares bien que nous ne sachions qui l’a inventé. Cependant sa sobriété en fait un exemple tout à fait singulier et d’autant plus appréciable.
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