Par Antiquités Rigot et Fils
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Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Elégante petite table bureau en placage de bois de violette dans des réserves contournées de bois de rose de fil en aplat.
Chaque côté légèrement galbé est chantourné en accolade.
Elle pose sur hauts pieds à cambrure d’un parfait dessin, agrémentés de longues chutes feuillagées de bronze finement ciselé et doré, et terminés par des sabots engainants avec ajours à même motifs.
Les arêtes sont soulignées et protégées par une fine mouluration de laiton doré.
Le plateau légèrement mouvementé est ceint d’une lingotière de bronze mouluré reliée par des écoinçons finement ciselés et dorés.
La ceinture ouvre par deux tiroirs latéraux dits « en chetron » foncés chêne surmontant la fine agrafe en bronze feuillagée couvrant la liaison des arêtes.
Cette table à écrire est en parfait état de conservation. Elle représente l’élégance des arts décoratifs de son époque.
Travail parisien d’époque Louis XV
Estampillée ...
... André-Antoine LARDIN
Maître à Paris le 1er juillet 1750
Dimensions :
Hauteur : 72,5 cm
Largeur : 82,5 cm
Profondeur : 50,5 cm
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Le mobilier du milieu du XVIIIe siècle participe à l’évolution générale d’un siècle qui recherche un plus grand confort. Des modèles nouveaux apparaissent, les silhouettes se transforment en abandonnant l’ordonnance majestueuse du mobilier louis-quatorzien du siècle précédent ou du début du XVIII° siècle. La vie de la société est caractérisée par un goût de plus grandes commodités, de fantaisie, de légèreté, de raffinement et d’élégance. C’est l’avènement des formes arrondies : les angles droits et arêtes vives disparaissent.
Ces modèles nouveaux comme les table à en-cas, les tables tric-trac, les tables de chevet, le bureau de dame, tables à ouvrage, toilettes, tables à écrire, tables à pupitre, secrétaires à dessus brisé, chiffonnières séduiront alors une cliente raffinée et exigeante.
L’impulsion donnée par des commandes royales, et provenant de la noblesse ou de la grande bourgeoisie auprès des architectes, dessinateurs, sculpteurs, ornemanistes provoque une émulation des ébénistes qui rivalisent d’un apport de nouvelles créations.
Les petits meubles ou ces petites tables que l’on peut aisément déplacer pour constituer un environnement plus intime dans les différentes sphères du salon seront très appréciés.
Ils représentent l’aristocratie du mobilier de cette époque
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