Par Tobogan Antiques
Suspension en céramique émaillée à bordure évasée soulignée d’une frise de feuillages stylisés, décorée sur la panse de caractères arabes sur fond bleu clair, alternant avec des cartouches d’entrelacs sur fond bleu foncé, et d’entrelacs blancs et bleus sur le dessous se terminant en pointe. Éclairant à une lumière, elle est suspendue par trois chaines à maillons losangés en bronze patiné finissant par des sphères laitonnées.
Biographie :
Edmond Lachenal (1855-1948) était un potier français formé dans l'atelier de Théodore Deck, dès l'âge de 15 ans. Lors de l'exposition universelle de Vienne en 1873, le travail de Lachenal en tant que décorateur pour Deck a reçu une mention honorable. À la suite de cette récompense, il devient directeur de l'atelier de décoration de Deck. En 1889, il reçoit sa première médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris pour son travail sur les faïences dans le style de Théodore Deck. Ces œuvres utilisent ...
... des émaux brillants et polychromes, une caractéristique de son travail qui restera constante tout au long de sa carrière. Dès 1894, Lachenal commence à couler des œuvres de sculpteurs en grès avec des émaux mats. La plus connue de ses collaborations est celle avec la sculptrice d'origine suédoise Agnès de Frumerie (1869-1937). Elle réalisa des sculptures figuratives symbolistes et des décorations pour les vases. Leur collaboration s'est poursuivie au moins jusqu'en 1907. Lachenal a également réalisé des éditions en faïence de vases d'Hector Guimard dans le même style organique que les entrées du métro parisien en 1902.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Suspension orientalisante, attribué à E.Lachenal, France circa 1890 » présenté par Tobogan Antiques, antiquaire à Paris dans la catégorie Lustre Napoléon III, Luminaires.