Par Galerie Delvaille
Mobilier français du XVIIIe siècle et Tableaux fin du XIXe début du XXe siècle
Paris, circa 1720/1725
Largeur 180 cm
Profondeur 85 cm
Hauteur 74cm
A la fin du règne de Louis XIV, les bureaux noirs ornés de bronzes dorés deviennent à Paris, la marque de la puissance et de la réussite. Ces bureaux vont être fabriqués avec évidement des niveaux de qualité très différents, en fonction de leurs commanditaires. Le prix de l’ébène, importé d’Amérique, va orienter les ébénistes à fournir des bureaux plaqués de bois fruitier noirci, l’ébène restant réservé à une clientèle très fortunée. Le travail de conception et d’ébénisterie varie également beaucoup, allant des bureaux fonctionnels -souvent à caissons- et fabriqués en milliers d’exemplaires, jusqu’aux bureaux les plus élaborées avec des garnitures de bronzes exceptionnelles en terme de modèles et de ciselure ; un bureau comme le nôtre devait avoir en 1720 un coût faramineux.
Ce bureau est un des tout premiers bureaux « plats », avec en ceinture ...
... trois tiroirs en ligne. Cette option, qui se généralisera après 1740, réduit le volume de rangement mais épure la ligne et donne toute sa place à l’ornementation de bronzes. Le tiroir central est en retrait, comme un ressaut inversé, ce qui confère davantage de confort à l’utilisateur, et donne du rythme à la façade. Ce retrait a également comme avantage le positionnement de très beaux bronzes en coins qui flanquent le tiroir central. Le bureau est plaqué du plus bel ébène, encore d’origine à 95%. Conçu pour être placé au milieu d’une pièce, il est décoré de manière identique sur ses côtés opposés, avec trois tiroirs parfaitement simulés sur un des grands côtés.
Contrairement aux bureaux courants, celui-ci n’est orné d’aucun filet de cuivre. La qualité de l’ébène et des bronzes suffisent au contraste de l’or et du noir profond, en donnant un effet de pureté et de modernisme.
L’ornementation de bronzes est remarquable à plus d’un titre : La ciselure est très fine pour l’époque, et les modèles, uniques, ont été créés pour ce bureau. Ils témoignent de cette période transitoire qu’est la régence française; les sabots en pieds de biche, les mascarons des chutes autour du tiroir central, ainsi que les écoinçons du plateau relèvent du répertoire décoratif du Louis XIV finissant ; mais les chutes extérieures et les poignées de tirage fixes, annoncent déjà le style Louis XV avec anticipation.
Enfin, la ligne des pieds est superbe. Grace à des montants très forts, le haut des pieds rejoint la ceinture avec une ample courbe, alors que la partie basse est élancée. Le plateau rectangulaire est gainé d’un superbe cuir postérieur de la célèbre maison Lemerle, teint sur mesure, et décoré aux petits fers et à la feuille d’or. Le cuir est cerclé d’une lingotière en bronze, d’origine.
LE BUREAU EST MONTE SUR SAPIN, AVEC DES PIEDS EN CHENE. LES FONÇURES DES TIROIRS SONT EN NOYER ET EN CHENE. LE PLACAGE EST EN EBENE. PARFAITEMENT RESTAURE, CE BUREAU DEMEURE DANS UN ETAT DE CONSERVATION EXCELLENT.
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