EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845)
Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845) - Argenterie et Arts de la table Style Louis-Philippe Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845) - Baptiste Jamez Fine Art Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845) - Louis-Philippe Antiquités - Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845)
Réf : 80748
VENDU
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Charles-Salomon MAHLER et Eugène-Théodore GILLOT
Provenance :
France
Materiaux :
Vermeil
Poids :
1.001 Kg
Argenterie et Arts de la table  - Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845) XIXe siècle - Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845) Louis-Philippe - Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845) Antiquités - Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845)
Baptiste Jamez Fine Art
Baptiste Jamez Fine Art

Mobilier, objets d'art et tableaux du XVIIIe siècle - Orfèvrerie


+33 (0) 6 62 59 77 70
Suite de six couverts à entremets et six couteaux à fruits en vermeil (1838-1845)

Suite composée de six cuillers et six fourchettes à entremets par l'orfèvre Charles-Salomon MAHLER et de six couteaux à fruits par l'orfèvre Eugène-Théodore GILLOT en argent massif plaqué d'or.
Ils comportent un splendide décor finement ciselé de palmettes, acanthes, feuillages, fleurettes et coquilles. Chiffrés "PG".

Poinçon Minerve.
Orfèvres :
• "C MAHLER un casque morion" pour Charles-Salomon MAHLER (1824-1841).
• "EG un bouton de rose, une étoile" pour Eugène-Théodore GILLOT (1835-1845).

Dimensions et poids :
• Couteaux : 19,4 cm ; 301 grammes.
• Fourchettes : 18,4 cm ; 349 grammes.
• Cuillers : 18,9 cm ; 351 grammes.

Dotés d'une splendide qualité de ciselure au service d'une riche et délicate iconographie, cet ensemble constitue un rare et précieux témoignage de haute orfèvrerie de la période Louis-Philippe.


Charles-Salomon MAHLER, orfèvre cuilleriste parisien, successeur de CASTEL fait insculper son premier poinçon en ...

Lire la suite

... 1816. Le 18 juillet 1824 est insculpté le poinçon "C MAHLER un casque morion". Il est installé au 21, cour du Harlay, puis 9, cour de la Sainte-Chapelle en 1841.
Documentation : Archives de la Garantie, Paris : pl. d’insculp. n°25, 31 et 36, Archives de la Garantie, Paris : registre d’insculp. 1820 à 1840 et 1841 à 1854.

Eugène-Théodore GILLOT, orfèvre coutelier, fait insculpter son poinçon le 23 novembre 1835. Il est installé au 18, rue du Faubourg-Montmartre à Paris, puis au 1, rue de la Boule-Rouge. Son poinçon est biffé le 6 mai 1845.
Documentation : Archives de la Garantie, Paris : pl. d’insculp. n°32, Archives de la Garantie, Paris : registre d’insculp. 1820 à 1840.


MUSÉES, INSTITUTIONS PUBLIQUES ET OBJETS CLASSÉS :

• BOURG SAINT-LÉONARD, CHÂTEAU – Présentoir, cuiller et confiturier – C.S. MAHLER, argent, Paris, 1816-1819, inscrit Monument Historique le 26 juin 2001.
• LA ROCHELLE, COLLECTION PARTICULIÈRE – Cuiller – C.S. MAHLER, argent, Paris, 1824-1838, listé le 1er juillet 2005.
• NEUFCHÂTEAU, COLLECTION PARTICULIÈRE – Cuiller à ragoût – C.S. MAHLER, argent, Paris, 1816-1819, listé le 08 décembre 1998.
• NUIT-SAINT-GEORGES, HÔPITAL SAINT-LAURENT – Cuiller – C.S. MAHLER, argent, Paris. Le mobilier de l'Hôpital Saint-Laurent (liste supplémentaire).
• SAINT-MARTIN-DE-RÉ, COLLECTION PARTICULIÈRE – Cuiller – C.S. MAHLER, argent, Paris, 1824-1838, listé le 30 décembre 1992.
• BÉZIERS, ÉGLISE SAINTE-APHRODISE – Ensemble de 2 cuillers à encens – Eugène-Théodore GILLOT, argent, Paris, 1835-1845, inscrit Monument Historique le 20 avril 2005.

Baptiste Jamez Fine Art

Argenterie et Arts de la table