Par Galerie Philippe Guegan
Rare suite de quatre chaises en acajou d’époque Restauration. Les dossiers circulaires sont ajourés d’un trèfle quadrilobé. Assises en acajou massif, pieds avant fuselés, tournés en balustres annelées, pieds arrière en sabre.
Paris vers 1820
Ce modèle de chaise ornée de ce dossier rond caractéristique, ajouré d’un motif gothique tréflé, semble avoir été créé sous l'Empire par la société Jacob Desmalter. Une paire de chaises d’un modèle similaire figurait également dans la collection de l’architecte et décorateur Emilio Terry au château de Rochecotte (Reproduit in La Décoration, Hachette, Collection Connaissance des Arts, 1965, Tome II page 134, puis vente anonyme Pousse Cornet, Blois le 30 novembre 2015 lot n°243).
Ce modèle de chaises fut également diffusé à l'étranger, notamment à la cour de Prusse, comme en témoigne le portrait du roi Friedrich Wilhelm IV dans son bureau du château de Berlin par Franz Krüger. (HST 1846, Deutsches ...
... Historisches Museum, Berlin, inv 1988/437). Le roi est représenté en pied, dans son cabinet de travail aménagé par Karl Friedrich Schinkel entre 1824 et 1826 alors qu'il n'est encore que le prince héritier, dans l'ancienne chapelle Saint Erasme du château, dont on aperçoit la riche voute d'ogives datant de la seconde moitié du 16e siècle. Pour répondre au gout romantique du prince, Schinkel avait réalisé un mobilier dans des formes gothiques. On reconnait bien au second plan une chaise d'un modèle similaire a celui que nous présentons.
Si le "gothic revival" s’impose en Angleterre chez certains amateurs éclairés dès les années 1760, il faut attendre en France les premières décennies du XIXe siècle pour que l’intérêt pour le Moyen Age se diffuse dans l’architecture, les arts décoratifs et la peinture française. Les spectaculaires décors néogothiques pour la cathédrale Notre Dame de Paris dessinés par les architectes Percier et Fontaine à l’occasion des cérémonies du couronnement de l’empereur, ou la peinture troubadour collectionnée par l’impératrice Joséphine sont les premières manifestations de ce regain d’intérêt pour le passé, tandis qu’en 1820, avec la génération des romantiques, le gothique est partout, sous l’influence de grandes figures comme la duchesse de Berry, la comtesse d’Osmond ou la comtesse du Cayla.
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