Par Spectandum
Cette statuette en bronze d'une modernité frappante, dans un style minimaliste et raffiné, fait partie d'un corpus éminemment restreint. La fluidité des formes et la pureté remarquable de la figurine caractérisent le jeu de tension et d'équilibre de l'art kulango. À la fluidité des formes s'ajoute la création artistique remarquable de la représentation. En plus de sa dynamique essentielle, le corps se déploie dans un jeu de tension et d'équilibre parfaitement maîtrisé, le visage triangulaire avec l'aspect ophidien tendu vers l'avant. Voir Ricqlès (Paris, 1er juillet 2001, no. 606) pour un bronze kulango très comparable dans la collection de Hubert Goldet. Les Kulango sont originaires de la partie nord-est de la Côte d'Ivoire près de Bouna. Ils ont fini par occuper Bondoukou (au sud de Bouna) également. Certains se sont depuis déplacés de Bondoukou vers les régions centrales ouest du Ghana. La méthode de la fonte à la cire perdue, largement pratiquée sur le ...
... continent africain depuis des siècles, est difficile à établir quant à son développement ou à son introduction dans la région. Il est clair cependant que les sculpteurs d'Afrique de l'Ouest fondaient du bronze avec cette méthode depuis plusieurs centaines d'années avant l'arrivée des premiers explorateurs portugais le long de la côte en 1484. La technique exige beaucoup de compétence, impliquant une connaissance approfondie à la fois de la poterie et de la métallurgie, ainsi qu'une attention méticuleuse aux changements de température pour éviter les fissures indésirables ou tout autre dommage à la fois au moule en argile ou à la sculpture en métal pendant le processus de fonte. Certaines des premières œuvres en bronze les plus accomplies trouvées en Afrique remontent au Xe siècle et proviennent d'un site appelé Igbo-Ukwu.