Par Antiquités Rigot et Fils
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Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Rare petit secrétaire à décor de laque de Chine ouvrant à un abattant et deux vantaux.
Le plan de la façade forme un tableau d’une composition uniment répartie incluant l’abattant, la traverse centrale et les vantaux. Il est riche d’un paysage lacustre en relief polychrome or et rouge foncé sur fond noir.
Il représente une scène villageoise animée d’une mère et son enfant passant un pont, tandis qu’un cavalier chevauche au milieu d’arbres et rochers entourés d’eau, suivi d’une scène de chasse décrivant un Seigneur entouré de sa Cour ; des porte-étendards ouvrent son cortège, alors que des tireurs à l’arc présentent leurs prises exceptionnelles.
Ce tableau est mis en valeur par l’encadrement des montants en laque européenne d’un bandeau en tresse ornant le décor doré à la feuille simulant le faux marbre de Pékin. Ouvert, l’abattant démasque sur trois étages une façade formée de six tiroirs en caisson, identiques, plaqués en ...
... quartefeuilles de bois de rose en ailes de papillons dans une plate-bande de même essence. Ils sont centrés d’anneaux de préhension à tors de lauriers fixes sur des disques moulurés (Le tiroir du bas à droite possède encore la structure de son encrier).
La disposition et la marqueterie des éléments formant cette façade interne ajoutent légèreté, harmonie et richesse créative à cet intérieur au travail aboutit. Le plateau de l’abattant est recouvert de cuir vert tendre à vignette dorée aux petits fers.
L’absence d’équerre ou de compas allège la plage d’écriture (une preuve du bon état de conservation de notre meuble et surtout d’un travail recherché de l’ébéniste).
La serrure à double pêne est actionnée par sa clef à canon triangle d’origine.
Au bas, les vantaux découvrent un rayonnage ainsi qu’un coffre de sécurité d’une très belle finition en placage de bois de rose, ferrures et serrure d’origine.
- La face intérieure des vantaux plaquée de palissandre à plate-bande de bois de rose.
- Les montants antérieurs arrondis
- Les côtés sont évasés terminés par le replat des montants postérieurs.
- Le décor de ces côtés suit l’ordonnancement des liens lacustres et l’encadrement en tresse sur la façade.
- La traverse est centrée d’un large bronze ciselé doré à motif de rinceaux et guirlandes.
- Il pose sur d’élégants petits pieds galbés chaussés de sabots en bronze ajourés feuillagés à coquille.
- Notre secrétaire est coiffé de son épais marbre mouluré à bec de corbin gris veiné blanc.
Estampille de Jean-François DUBUT (Maître en 1778)
Epoque Louis XV
« Un certain nombre de meubles de haute qualité, pour la plupart de style Louis XV ou Transition témoignent de l’incontestable talent de cet ébéniste. On ignore toutefois la date de son accession à la Maîtrise ; Il est même possible qu’il ne l’ait jamais sollicitée et qu’il ait estampillé ses œuvres en tant qu’ébéniste privilégié du Roi » KJELLBERG, Pierre. Le mobilier français du XVIIIème siècle, Paris, Les Editions de l’Amateur, 1998, p. 283.
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