Par Antiquités Rigot et Fils
DEMANDE D'INFORMATIONS
Mobilier de qualité patrimoniale d'époque XVIIIe début XIXe siècle
Notre meuble à écrire du XVIIIe siècle de style Transition Louis XV-Louis XVI est un meuble de commande. Il porte la signature du talentueux Maître ébéniste Nicolas PETIT. Son unicité lui confère un intérêt stylistique remarquable puisqu’il serait l’annonciateur, le précurseur du précieux mais austère et rigide secrétaire en cabinet de l’époque Louis XVI.
Nous le retrouvons bien des années plus tard sous l’Empire.
Ce meuble est avenant, il est gracieux par le mariage des droites et des courbes du style Transition.
Une contribution d’un marchand mercier ?
A « toutes faces », ce meuble à écrire peut donc participer à l’intimité d’un salon.
Le corps, à fonctions multiples, pose sur hauts pieds cambrés. Le dessus brisé, revêtu d’un cuir doré aux petits fers, forme écritoire. Le volet découvre la surface et le volume d’un casier. Ainsi qu’un petit tiroir.
Puis le corps en secrétaire ouvre à un abattant à cuir vert et ...
... découvre un serre-papier.
Au bas, deux tiroirs juxtaposés.
Les montants antérieurs arrondis sont sommés d’un beau bronze ciselé et doré à mufle de lion. Les pieds légèrement cambrés sont chaussés d’un bronze également ciselé et doré. De part et d’autre, à l'angle du sommet postérieur, sous un replat de l’écritoire, un petit tiroir est dissimulé.
La ceinture basse agréablement contournée.
Le placage en bois de rose présente un jeu de frisage géométrique en ailes de papillons sur l’abattant et avec réserves sur les montants et les pieds. Encadrements de bois d’amarante sur l’ensemble.
Un élégant jeu de grecques et ses très fins filets en marqueterie de bois clair anime et enrichit ce décor.
Pour la qualité du meuble :
- La structure en bois de chêne
- Le placage est absolument intègre. Epaisseur originelle
- Tous les bronzes sont d’origine et jamais redorés
- Un détail à citer : la clef en métal est d’origine
- Etat de conservation : exceptionnel
- Meuble reverni au tampon
Travail parisien portant l’estampille du Maître ébéniste Nicolas PETIT 1732 – 28 août 1791
Maître le 21 janvier 1751
Dimensions :
Hauteur : 121 cm
Largeur : 98 cm
Profondeur : 45 cm
Ce meuble gracieux et distingué est un travail parisien de style Transition, circa 1770
Par le style Transition, le mobilier devient un instrument de commodité. Il suscite souvent la curiosité par les inventions mécaniques, ou aussi comme le nôtre par toute par une série de petits aménagements, grâce auxquels cette pièce peut servir à plusieurs usages.
Notre secrétaire a conservé son nécessaire à écrire en métal argenté mais surtout son encrier d’origine (très rarement préservés) en verre soufflé.
Le témoignage de son exceptionnel état de conservation est une preuve que ce mobilier n’aurait seulement été la propriété de quelques familles durant ces siècles.
MUSEES :
- PARIS : Arts Décoratifs
- PARIS : Arts et Métiers
- PARIS : Carnavalet
- PARIS : Cognacq-Jay
- PARIS : Nissim de Camondo
- SAINT-JEAN- CAP-FERRAT : Ephrussi
- VERSAILLES : Lambinet
- LONDRES : Wallace Collection
- LONDRES : Waddesdon Manor
- LISBONNE : Calouste Gulbenkian
- LYON : Arts Décoratifs
- NANCY : Musée Lorrain
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Secrétaire en cabinet estampillé Nicolas PETIT d'époque Transition » présenté par Antiquités Rigot et Fils, antiquaire à Lyon dans la catégorie Bureau et Secrétaire Transition, Mobilier.