Par Subert
Sculpture en verre Lévrier
Flavio Poli
I.V.A.M. Murano, vers 1930
Dimensions : hauteur 12 cm x 32 x 9,5. Poids : 1,1 kg
État de conservation : intact
La sculpture en verre massif de couleur ambre avec des yeux en pâte de verre blanche et noire, représentant un chien lévrier, est l'œuvre de Flavio Poli, datant d'environ 1930, probablement réalisée par le maître verrier Otello Nason sur un dessin original de l'auteur (Rosa Barovier Mentasti dans Cristina Beltrami et Giordana Naccari, éd., L’Arca di Vetro, La collezione di animali di Pierre Rosenberg, Milano, 2021, p. 43).
La figure est modelée pour représenter l'attitude invitant au jeu d'un lévrier, avec les pattes avant tendues, le tronc abaissé et l'arrière du corps relevé et prêt à bondir, la queue haute et frisée. Le museau repose sur les pattes, la bouche est fermée et les oreilles dressées.
L'utilisation du verre coloré ambre massif, travaillé à la meule, avec des parties appliquées à chaud, ...
... rend la sculpture, de dimensions assez grandes, insolite et riche en couleurs.
Flavio Poli a conçu cette sculpture probablement autour des années 1930, alors qu'il est actif à la verrerie I.V.A.M. à Murano.
Un exemplaire similaire, avec la queue endommagée, a été exposé dans l'exposition L’Arca di Vetro, tenue à l'île de San Giorgio du 26 avril au 2 novembre 2021, et publié dans le catalogue correspondant (Cristina Beltrami et Giordana Naccari, op. cit., p. 94 n. 033).
Un autre exemple est un lévrier de la collection Bersellini, exposé à Milan lors de l'exposition sur les animaux en verre au Musée d'Histoire naturelle et attribué dans le catalogue correspondant à la production de la S.A.I.A.R. - Ferro Toso dans les années 1930 (R. Chiesa, S. Ciappi, S. Pezzoli, éd., Gli animali di Murano, Opere in vetro dalla collezione Bersellini 1920-2015, Marsilio Editori, Venezia, 2016, fig. n. 2).
Flavio Poli (Chioggia, 1900 - Venezia, 1984) avait une formation liée à l'art céramique et collabora au début des années 1930 avec les ateliers céramiques de la I.C.A.M. de Murano, dont il était associé avec Libero Vitali. Vitali avait simultanément fondé la I.V.A.M. (Industria Vetraria Artistica Muranese) et encouragea Flavio Poli à se tourner également vers l'art verrier ; ses animaux et ses figures de nus rencontrèrent un grand succès critique, passant de modèles soufflés à des œuvres en verre massif (Rosa Barovier Mentasti dans Cristina Beltrami et Giordana Naccari, éd., op. cit., p. 43).
En 1934, après la faillite de la I.V.A.M., reprise par la verrerie Zecchin, Flavio Poli devient directeur artistique de Barovier Seguso & Ferro et en devient associé en 1937. Avec ce poste, il lance la production de ce qui fut considéré comme ses créations les plus originales et les plus réussies : les vases "sommersi", des pièces soufflées soulignant les différentes couches de verre sans aucune décoration superficielle.
Entre 1950 et 1960, Poli remporta de nombreux prix, dont le Compasso d'Oro et le Grand Prix à la Triennale de Milan.
Bibliographie :
Cristina Beltrami e Giordana Naccari, éd., L’Arca di Vetro, La collezione di animali di Pierre Rosenberg, Milano, 2021.
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