Par Galerie Étienne Lévy
De forme rectangulaire, les arrêtes bordées de dents de loup, ils sont sculptés de rinceaux et d’armoiries surmontées d’une couronne de marquis sur le couvercle. Le décor sculpté se détache sur un fond piqueté et gravé de feuilles.
Vers 1705
Le bois dit de Sainte-Lucie est une sorte de cerisier, bois tendre propre à être travaillé avec raffinement dans le goût de l’orfèvrerie dont il reprend souvent les formes et le style ornemental. Ce matériaux est associé à l’œuvre du sculpteur nancéen César Bagard (1620-1709), et a été employé pour la réalisation d’objets de dévotion et de râpes à tabac, mais le plus souvent pour l’enrichissement de la table de toilette, traditionnellement en argent jusqu’aux édits somptuaires de la fin du XVIIème siècle, qui théoriquement, interdirent l’utilisation du métal précieux.
Cette paire de boîtes, accessoires d’apparat en un temps où les dames recevaient leurs visiteurs au moment de la toilette, ...
... porte les armoiries de sa propriétaire, la marquise de Vérac, veuve (comme l’écu en losange l’indique) en 1704 d’Olivier de Saint Georges marquis de Vérac, chevalier des ordres, commandant pour le roi en Poitou. La famille de Saint Georges, illustre par son ancienneté et ses services, s’allia à la non moins illustre maison de Rochechouart au début du XVème siècle. C’est Olivier de Vérac qui écartela les armes des Saint Georges (d’argent à la croix de gueules) de celles des Rochechouart (fascé ondé enté d'argent et de gueules de six pièces).
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