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Pots de fleurs en faïence demi-lune Manufacture Samson & Fils, France fin XIXème s.
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Réf : 111718
1 600 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Petite signature double S
Provenance :
France
Materiaux :
Faïence
Dimensions :
l. 22 cm X H. 12 cm X P. 12.8 cm
Céramiques, Porcelaines  - Pots de fleurs en faïence demi-lune Manufacture Samson & Fils, France fin XIXème s. XIXe siècle - Pots de fleurs en faïence demi-lune Manufacture Samson & Fils, France fin XIXème s.  - Pots de fleurs en faïence demi-lune Manufacture Samson & Fils, France fin XIXème s. Antiquités - Pots de fleurs en faïence demi-lune Manufacture Samson & Fils, France fin XIXème s.
Subert
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Antiquaire Généraliste


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Pots de fleurs en faïence demi-lune Manufacture Samson & Fils, France fin XIXème s.

Pots de fleurs en faïence demi-lune
Manufacture Samson & Fils
Montreuil-sous-Bois, France, fin XIXème siècle
Mesures: cm 12 en hauteur x cm 22 x cm 12,8
Poids: g 856 chacun
État de conservation: intacts avec un léger écaillage dû à l'utilisation dans les parties en relief.

Rares exemples de pots de fleurs "demi-lune" produits par la manufacture de Samson, vers la fin du XIXème siècle, comme l'atteste la petite signature double S placée à côté de l'écriture "Sceaux" en italique sous la base et flanquée du numéro de décoration "5".
La forme moulée est décorée d'un motif rocaille en relief pour décorer les bords et présente une surface supérieure radialement perforée pour contenir et soutenir les fleurs. Ce moule, également produit avec une morphologie différente en France, est conforme à celui utilisé par les manufactures milanaises du XVIIIe siècle (pour des comparaisons, voir les pots de fleurs de Museo del Castello Sforzesco a Milano, R. ...

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... Ausenda, a cura di, Musei e Gallerie di Milano. Museo d’Arti Applicate. Le ceramiche. Tomo secondo, Milano 2001, pp. 425, nn. 409 e n. 41).
Le décor montre, au centre du vase, deux bouquets de fleurs qui occupent la partie principale, accompagnés de petits bouquets de boutons de roses et de fleurs plus petites rendues en pleine polychromie. La composition décorative et l'utilisation du violet pour rehausser les parties en relief s'apparentent aux produits des fabricants européens contemporains, dont celui de Sceaux.

L'observation attentive des pots de fleurs, qui portent, comme évoqué plus haut, la marque de la manufacture "Sceaux", révèle donc une incohérence: la forme est typique des manufactures milanaises du XVIIIe siècle, notamment celle de Pasquale Rubati, mais la marque principale et la décoration sont conformes aux œuvres de la manufacture française. L'explication est fournie par la présence de la petite marque, associée à la précédente, sur laquelle apparaît la marque double "S" caractéristique du grand céramiste français du XIXe siècle Emile Samson (1837-1913), certifiant sa paternité.
Ainsi, non seulement la paire de pots de fleurs en faïence est l'œuvre de Samson, mais elle documente surtout la présence dans sa manufacture d'œuvres milanaises du XVIIIe siècle, ici confondues à tort avec des objets de la manufacture de Sceaux. Un cas similaire avait déjà été reconnu par les savants parmi les collections de la manufacture Samson du Museo del Castello Sforzesco à Milan (R. Ausenda, op. cit., p. 326) concernant une soupière également similaire aux productions milanaises. Les pots de fleurs constituent donc un point fixe dans l'histoire des études manufacturières d'Emile Samson après 1891, attestant des méthodes créatives de ses chaînes de production et constituant des données importantes pour l'identification de ses sources d'inspiration.

La "Manufacture de Porcelaine, Majolique et Terre Cuite" Samson a commencé son activité avec Edmé Samson (1810-1891), décorateur céramiste, qui a ouvert sa propre manufacture en 1845 au numéro 7 de la rue Vendôme à Paris. Son entreprise a perduré depuis quatre générations: leurs créations documentent parfaitement le goût de l'époque et l'attrait exercé par les styles des périodes antérieures - notamment du XVIIIe siècle - sur le XIXe et le début du XXe siècle.
La manufacture produisait activement et suivait toutes sortes de clients, allant de la faïence à la porcelaine et de la Renaissance à l'Espagne, de la Saxe à l'Extrême-Orient, représentant un parfait exemple de l'avènement de l'historicisme. C'est surtout Emile (1837-1913), aux côtés puis succédant à son père Edmé, qui a commencé à créer des reproductions de porcelaines anciennes toutes jugées d'excellente qualité dans les grandes expositions de l'époque, notamment celle Universelle de Paris en 1867, lorsque la manufacture, devenue "Samson & Cie", s'installe à Montreuil-sous-Bois, près de Paris, elle a augmenté ses volumes de production. La reconnaissance se poursuit lors de l'Exposition universelle de 1889, notamment grâce à la création de grandes œuvres en faïence et en porcelaine: ses modèles proviennent des plus grands musées français et étrangers, tels que le musée du Louvre ou le Victoria & Albert Museum de Londres. Emile en 1891, avec son fils Léon (1868-1928), poursuit l'activité sous le nom de "Samson & Fils", avec beaucoup de succès et une production accrue.
L'activité s'est ensuite poursuivie pour d'autres générations et avec de nouvelles perspectives jusqu'aux années 1980 au moins.

Bibliographie:
R. Ausenda, a cura di, Musei e Gallerie di Milano. Museo d’Arti Applicate. Le ceramiche. Tomo secondo, Milano 2001;
F. Slitine, Samson, génie de l'imitation, Issy-les-Moulineaux 2002.

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Céramiques, Porcelaines