Par Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux
Huile sur toile. Marie-Anne de Bourbon vers l’âge de 8 ans.
Portraiturée de trois-quarts face sur un fond vert kaki dans un ovale feint, notre très jeune princesse, fille de Louis XIV et de Louise de la Vallière, arbore un port altier. Le regard empreint d’une certaine mélancolie, son caractère semble déjà affirmé.
Elle est vêtue « à la romaine » dans une chemise de soie aux manches nouées par un ruban, les épaules couvertes par une étoffe brodée de fils d’or retenue par une fibule sertie de pierre. Les perles montées en ras de cou ou en ruban dans les cheveux, d’autres serties sur le diadème ainsi que l’énorme perle-poire en pendant d’oreille rappellent le statut et la fortune de la fillette.
Comme pour rappeler sa lignée royale, elle lève délicatement la main sur un jeté de fleurs de lys.
Œuvre en rapport : Portrait de Melle de Blois par Pierre Mignard au musée du Louvre (n° Inv. MI942).
L’œuvre est présentée dans un très ...
... beau cadre en bois sculpté et doré de style régence du XIXe siècle. Un cartel en laiton gravé Pierre Mignard en son milieu.
Dimensions : 54 x 44,5 cm la vue – 75 x 65,5 cm avec le cadre
Marie-Anne de Bourbon (Vincennes 2.10.1666 – Paris 3.05.1739), dite « Mademoiselle de Blois », princesse de Conti, est la fille naturelle de Louis XIV et de Louise de La Vallière. Elle est légitimée dès mai 1667, et nommée dès lors Mademoiselle de Blois.
Après le retrait de sa mère chez les carmélites en 1675, elle devient duchesse de la Vallière et de Vaujours. A 13 ans, elle épouse Louis-Armand de Bourbon, prince de Conti, de cinq ans son ainé. Ce mariage est un échec.
La jeune princesse, dont la beauté et la grâce font les beaux jours de la cour, mène alors une vie galante. En 1685, elle est atteinte de petite vérole. Son mari contracte à son tour la maladie et est emporté en quelques jours. Veuve et riche à vingt ans, la désormais princesse douairière de Conti est une femme libre mais convoitée tant par les hommes que par les femmes.
Pierre Mignard (Troyes 1612 – Paris 1695) est le frère de Nicolas (dit Nicolas Mignard d’Avignon), peintre lui aussi. Comme Valentin de Boulogne, Michel Dorigny, Charles Le Brun ou Eustache Le Sueur, il est l’élève de Simon Vouet. Surnommé « le Romain » parce qu'il séjourne longtemps à Rome, Pierre Mignard est considéré comme l’un des meilleurs coloristes de son temps.
Louis XIV le fait rappeler d’Italie pour lui confier la décoration de la coupole du Val-de-Grâce et de la petite galerie de Versailles. Après la mort de Charles Le Brun, il est nommé premier peintre du Roi et directeur de l'Académie de peinture. Pierre Mignard excelle dans la peinture de portrait et se distingue par le naturel et la vérité de l'expression de ses figures.
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