Par Antichità Castelbarco
Hyacinthe Rigaud (Perpignan 1659 - Paris 1743) attribuable
Portrait du peintre Charles de La Fosse (1636-1716)
huile sur toile (60 x 52 cm/ Dans un beau cadre cm. 113 x 78)
Le personnage représenté dans ce tableau est le peintre Charles de La Fosse (1636 - 1716), connu comme le "meilleur peintre décorateur de son temps", élève de Charles Le Brun à Paris et son proche collaborateur dans les travaux décoratifs réalisés sous Louis XIV.
Il s'agit d'un tableau que nous sommes enclins à situer au début du XVIIIe siècle et attribuable au peintre Hyacinthe RIGAUD (Perpignan 1659 - Paris 1743) - ou, par souci d'exactitude, à un auteur actif au sein de son prolifique atelier - l'un des portraitistes les plus significatifs de son temps et un grand interprète de l'école française, ayant travaillé presque exclusivement à la cour de Louis XIV puis à celle de Louis XV.
Lié par une forte amitié, Rigaud prit son confrère pour modèle à de nombreuses reprises : ...
... le premier de ces portraits est celui qu'il peignit sur une toile ovale en 1681 et qui se trouve aujourd'hui dans une collection privée parisienne [1], mais le plus connu est celui conservé aujourd'hui au château de Charlottenburg à Berlin [2], et que Rigaud exposa au Salon de Paris de 1704.
Peut-être en raison du succès de ce tableau, de nombreux autres suivirent, dont le portrait conservé à la Pinacothèque du Château Sforzesco [3] - qui présente les plus grandes similitudes stylistiques avec notre tableau - ou encore celui d'une collection privée, passé sur le marché des antiquités en 1979 (Paris, Palais d'Orsay, 7 décembre, n° 40)
Outre les célèbres portraits officiels de souverains, de membres de l'aristocratie française et du clergé, Rigaud a souvent donné le meilleur de lui-même dans les portraits de ses amis artistes où, comme dans notre cas, il réussit à combiner une élégante dignité avec une grande intimité, un aspect que l'on peut, par exemple, voir dans le détail de la chemise déboutonnée, qui traduit une évidente sympathie affectueuse pour le modèle.
C'est dans ces œuvres que l'on peut saisir la sensibilité de Rigaud en tant que fin psychologue, artiste délicat, souple et vertueux. L'effigie montre le peintre dans une pose détendue, le regard tourné vers la droite, perdu en dehors de la composition, mais chargé d'une grande humanité.
Il s'agit donc d'une œuvre d'une remarquable élégance formelle et esthétique. On notera le rendu des traits du visage, la netteté des contours soulignée par la lumière et la force expressive du regard accentuée par le réalisme des traits du visage.
[1] Portrait de Charles de La Fosse, Collection privée Rigaud Hyacinthe (huile sur toile ovale, 83x66, Paris).
[2] Portrait de Charles de La Fosse, Rigaud Hyacinthe (Berlin, Schloss Charlottenburg). Inv. GKI 2625
[3] Portrait de Charles de La Fosse, Rigaud Hyacinthe (Pinacoteca del Castello Sforzesco)
L'œuvre est présentée dans un bon état de conservation et est complétée par un magnifique cadre antique en bois sculpté.
Conditions générales de livraison :
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Portrait du peintre Charles de La Fosse (1636-1716) » présenté par Antichità Castelbarco, antiquaire à Riva del Garda dans la catégorie Tableaux XVIIIe siècle Louis XIV, Tableaux et dessins.