Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Rare portrait du roi Louis XV en costume royal, âgé de 6-7 ans environ.
L’enfant roi est représenté assis sur un trône aux accotoirs en forme de sphinges, et tient dans sa main gauche la main de la justice et dans sa main droite le sceptre à la fleur de lys.
Port de tête droit et solennel, son visage enfantin est doté de grosses joues et de grands yeux noisette au regard doux, mais confiant. Il porte une perruque aux cheveux bruns bouclés, vestige de la mode sous le roi soleil.
Une cravate de dentelle blanche est nouée autour de son cou. Il est vêtu d’un manteau royal de velours bleu brodé de fleurs de lys d’or et doublé d’hermine. Le mantelet d’hermine est posé sur ses épaules et décoré du collier de l’ordre du Saint-Esprit avec le médaillon avec la colombe blanche en son centre.
Il porte des bas de soie blancs maintenus par des jarretières et une tunique de satin rouge qu’on voit rarement sur les portraits en costume royal, mais qu’on retrouve ...
... sur l’œuvre de Jean Ranc où le roi est âgé de 9 ans.
La figure enveloppée dans le manteau royal du petit monarque au visage illuminé se détache sur un fond sobre.
Notre œuvre s’inscrit dans une rare série de portraits de Louis XV exécutés avant son sacre de 1722.
En effet dès sa proclamation en septembre 1715, le Régent commande le premier portrait a Hyacinthe Rigaud de Louis XV en habit de sacre. Evidemment le monarque n’est pas encore couronné et âgé seulement de 5 ans, mais cette représentation est nécessaire afin de marquer les esprits que le roi Louis XV est bien le futur souverain.
Les peintres officiels de la cour et les académiciens reconnus participent tous à cette « communication visuelle » afin de promouvoir l’image du petit roi jusqu’à son couronnement de 1722, parmi lesquels Hyacinthe Rigaud, Jean Ranc, Alexis Belle et Pierre Gobert.
Nous pouvons situer notre portrait compte tenu de l’air très juvénile du roi dans les années 1716-1717, dont attestent ses joues pleines au visage bien arrondi, qui semble s’affiner sur le portrait par J. Ranc a l’age de 9 ans. Egalement la perruque de cheveux bruns ne sera plus utilisée, car le jeune roi suivra la mode des cheveux abondamment poudrés.
Huile sur toile, atelier de Pierre Gobert
Dimensions : h. 76 cm, l. 59 cm
Beau cadre de style Louis XIV en bois doré et sculpté de feuilles de lauriers
Dimensions encadré : h. 95 cm, l. 78 cm
Pierre Gobert (Fontainebleau, 1662 - Paris, 1744)
Né dans une famille d’artistes, Pierre Gobert commença à travailler très jeune pour la cour. Dès 1682, il reçoit la commande du Portrait du duc de Bourgogne âgé de quelques semaines (perdu), premier d’une longue liste de portraits d’enfants, genre dans lequel Gobert excellera le plus. Agréé à l’Académie royale en 1686, Pierre Gobert ne se préoccupa de sa réception, fait exceptionnel, que quinze ans plus tard. Il est vrai que déjà surchargé de commandes, sa carrière de portraitiste, notamment à Munich pour la cour de Bavière, ne lui laissait sans doute que peu de temps. A partir de 1707, Gobert travaille pour la cour de Lorraine où il avait été appelé par le duc Léopold. Il peint durant ce séjour un nombre impressionnant de portraits qui implique l’existence d’un atelier. De retour à Paris il travaille très régulièrement pour la Cour réalisant les portraits de la plupart des membres de la famille royale, dont le château de Versailles conserve les exemples les plus intéressants.
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