Par Galerie Thierry Matranga
Tableaux anciens, dessins, sculptures, objets religieux
Huile sur toile. École française du début du XVIIIe siècle vers 1700.
Notre peinture offre au regard une scène délicate peu courante dans l’art français du portrait : une mère esquissant un geste de tendresse vers sa fille. La coiffure de la mère dite « à la Fontange » ainsi que sa robe corsetée brodée et bordée de dentelles situent les protagonistes dans l’articulation des XVIIe et XVIIIe siècle, période durant laquelle ces atours étaient en vogue.
La délicatesse avec laquelle cette femme effleure le menton de l’enfant est une parfaite illustration de l’amour maternel. Et la grappe de cerises que tient la fillette de la main droite, évocation du sang versé par le Christ sur la croix, est une démonstration de la foi qui la nourrit.
Quelques reines, avant notre inconnue, ont été portraiturée avec leurs enfants. Ainsi peut-on citer Marie de Médicis avec le futur roi de France Louis XIII, , Anne d’Autriche avec son fils Louis-Dieudonné, futur ...
... Louis XIV ou encore Madame de Maintenon, seconde épouse de Louis XIV, avec ses deux enfants. Plus tard, Marie-Antoinette fera de même avec ses trois enfants.
La maternité a longtemps été un thème réservé à l’art sacré mettant en scène la Vierge avec l’Enfant Jésus. A partir du XVIe siècle, sa représentation symbolique s’insère dans l’iconographie laïque montrant des mères en compagnie de leurs enfants dans des moments intimes, comme sur notre tableau, où le rôle de la mère est exalté.
Dans un cadre en bois et pâte doré à motif sculpté alternant feuilles de laurier et feuilles de chêne.
Dimensions: 73 x 60 cm – 90 x 77 cm avec le cadre
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