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Portrait d’une femme inconnue, attribué à Alexander Roslin (1718-1793)
Réf : 75142
Prix sur demande
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
Alexander Roslin (1718-1793)
Provenance :
Mrs Ebba Lundquist Stockholm Collection privé, Belgique
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
Ø 36.5 cm
Kollenburg Antiquairs
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Specialisé dans le mobilier & les arts décoratifs du XVIIIe siècle


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Portrait d’une femme inconnue, attribué à Alexander Roslin (1718-1793)

Alexander Roslin était l'un des peintres portraitistes les plus importants d'Europe au 18ème siècle. Il est né à Malmö en Suède mais a rapidement déménagé en Europe pour peindre devant diverses cours royales. À partir de 1750, il travailla principalement à Paris. Ici, il était destiné à connaître un grand succès. Il avait rassemblé des lettres de recommandation sur son voyage à travers l'Europe, y compris celui de la duchesse de Parme, la belle-soeur de Louis XV. Bientôt, il fut admis à la cour et à l’Académie Royale de Paris et, lorsqu'il se maria en 1759, il fut l'artiste le plus recherché à Paris pour les portraits. Il était marié à la peintre miniature Marie Suzanne Giroust. Bien qu’il peigne principalement la noblesse et la royauté françaises, il rentre brièvement en Suède où il peint la famille royale. Sur le chemin du retour à Paris, il séjourna deux ans à Saint-Pétersbourg où il peignit Catharina et plusieurs aristocrates russes. Il ...

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... mourut à Paris en 1793.

Ce tableau raffiné, bien que relativement petit pour un Roslin, est un spécimen particulièrement raffiné dans une cadre contemporaine. Vraisemblablement, la peinture a été réalisée en France vers 1760-1770. Le vêtement à la mode avec l'arc sous le menton apparaît sur d'autres portraits de femmes de cette époque. Malheureusement, malgré diverses tentatives, il est difficile de savoir qui est la personne décrite. En 1938, la peinture faisait partie d'une collection suédoise et a été présentée lors d'une exposition organisée par un quotidien suédois. Cette exposition, qui comptait plus de 700 portraits d’inconnus, avait pour but d’identifier les personnes représentées. Les articles de journaux montrent qu'il s'agissait d'un succès pour divers portraits, mais pas pour ce magnifique tableau d'Alexandre Roslin, un maître très populaire dans toute l'Europe au 18ème siècle.

Exposition:
Namnlösa porträtt, Liljevalchs Konsthall 15-30 January 1938, no. 327 ( courtesy of E. Lundquist)

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