Par Franck Baptiste Provence
Très belle huile sur toile représentant une dame issue de la noblesse, devant une colonnade de palais.
Elle est vêtue d’une cape de velours bleu au-dessus d’une robe jaune richement brodée et agrémentée de dentelles et de bijoux.
Elle arbore un collier de perles qui maintient un voile sur sa belle chevelure bouclée et poudrée, dont les deux mèches retombent sur ses épaules.
Son visage, illuminé par de jolis yeux bleus, présente de belles carnations nacrées et rosées.
Travail de l’atelier de Nicolas de Largillierre, Paris vers 1730.
Toile d’origine, petite restauration d’usages, cadre en bois et stuc doré de style Régence et de style XIXe siècle.
Dimensions :
Cadre ; hauteur : 97 cm ; Largeur 83 cm
Toile ; hauteur : 73 cm ; Largeur : 61 cm
Notre avis :
Conformément à la réputation de l’atelier de Nicolas de Largillierre, notre toile témoigne d’une attention particulière donnée aux ...
... étoffes. La cape délicatement disposée sur les épaules de la noble dame nous montre parfaitement cette recherche sur les textures et les brillances des tenues vestimentaires. Ce travail du textile associé à la délicatesse du visage est caractéristique de l’atelier de Nicolas de Largillierre.
*Nicolas de Largillierre (1656-1746) est un le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. Sa formation se fait dans un premier temps à Anvers, puis en Angleterre où il y séjourna six ans, travaillant dans l’atelier de sir Peter Lely. À travers Lely, c’est la leçon de Van Dyck qu’il recueille, pour ensuite introduire cet enseignement dans le climat parisien.
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