Par Franck Baptiste Provence
Portrait présumé du Duc de St Simon représenté à mi buste, de trois quart.
Avec son port altier, il arbore une opulente coiffure bouclée qui encadre un beau visage aux carnations rosées, au milieu duquel se détachent des yeux bleus clairs.
Notre chevalier est vêtu d’une armure, d’un jabot en dentelle et d’une cape en velours rouge.
Huile sur toile, trés bel état de conservation.
Cadre en bois de chêne doré d’origine.
Ecole Française vers 1700.
Dimensions :
Cadre : Hauteur : 70 cm ; Largeur : 60 cm
Toile : Hauteur : 50 cm ; Largeur : 40 cm
Notre avis :
Le soin apporté aux détails, notamment les carnations du visage, les boucles de la chevelure ou le reflet du velours sur l’armure métallique nous indiquent que nous ne sommes pas en présence d’une version d’atelier mais d’une oeuvre aboutie.
Le cadre en chêne sculpté abonde lui aussi en ce sens et nous oriente vers une production parisienne de la fin du règne de Louis XIV.
La ...
... composition est à rapprocher des productions à succès de Hyacinthe Rigaud, qui furent déclinés par la suite par de nombreux peintres.
Il est d’ailleurs fort probable que notre oeuvre soit un modello peint avant la réalisation d’un portrait de dimensions supérieures.
*Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755)
Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né le 16 janvier 1675 à Paris où il est mort le 2 mars 1755, est duc, pair de France, courtisan et mémorialiste. « Espion sagace et fantasque de Versailles et des coulisses du pouvoir », c'est un témoin essentiel de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence.
Nostalgique d'un âge d'or de la monarchie, il se veut duc et pair professionnel, mais sa croyance en une « aristo-monarchie à visage humain » est aussi l'affirmation d'une spiritualité. Théoricien de la hiérarchie sociale, il propose une vision intériorisée de l'inégalité qui trouve ses racines dans une très ancienne tradition. Imprécateur pugnace, irréductible, il prédit cependant la fin de la monarchie sous les coups de ceux qui veulent abattre « ce qui est grand par soi-même», et dépeint la cour comme une esthétique de la norme aristocratique.
L’œuvre présente une grande diversité dans la composition de chaque texte, mais une grande cohérence dans la vision du mémorialiste et de l'historien d'un monde révolu, fantastique et obsédant. Pour sa culture de la parole, artiste et raffinée, sa liberté stylistique et sa subjectivité, Saint-Simon est considéré comme l'un des plus grands écrivains français du xviiie siècle et ses Mémoires comme un monument de la littérature française.
Michelet exprime la séduction et la résistance que la vie, l'idéologie et l'œuvre de Saint-Simon peuvent inspirer : « Je l'ai adopté, critiqué. Je l'ai aimé et désaimé. Le fruit de ces variations, c'est que j'ai pu enfin acquérir, en face de ce rude seigneur, une certaine liberté».
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