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Portrait de dame - Nicolas de Largillière (1656-1746), vers 1695
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Réf : 110707
38 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Nicolas de Largillière (1656-1746)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 92 cm X H. 107 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Portrait de dame - Nicolas de Largillière (1656-1746), vers 1695 XVIIe siècle - Portrait de dame - Nicolas de Largillière (1656-1746), vers 1695 Louis XIV - Portrait de dame - Nicolas de Largillière (1656-1746), vers 1695 Antiquités - Portrait de dame - Nicolas de Largillière (1656-1746), vers 1695
Galerie Nicolas Lenté
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Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe


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Portrait de dame - Nicolas de Largillière (1656-1746), vers 1695

Nicolas de Largillière (Paris, 1656-1746)
Portrait de femme, vers 1695
Huile sur toile: h. 80 cm, l. 62 cm
Important cadre d'époque Louis XIV en bois doré et richement sculpté
Encadré : h. 107 cm, l. 92 cm

Provenance : ancienne collection de la duchesse de Berry (Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870)) au palais de Vendramini à Venise, (la marque de sa collection au dos de la toile), la dispersion de sa collection lors de sa vente en 1865 à Paris.

Nous remercions Monsieur Dominique Brême, directeur du musée du Domaine départemental de Sceaux et spécialiste de Nicolas de Largillièrre, de nous avoir aimablement confirmé l'attribution à l’artiste et la date autour de 1695 par un examen de visu de ce portrait qu’il inclura dans son catalogue raisonné en cours préparation.

Notre portrait issu de la prestigieuse collection princière éblouit par ses couleurs vives et son format au cadrage serré. L’éclairage fort typique de Nicolas de ...

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... Largillière attire le regard sur le visage et le costume éblouissants de cette majestueuse aristocrate malheureusement resté anonyme.
Le visage vu de face, le corps tourné de trois quarts la jeune femme est portraituré a mi-corps laissant entrevoir sa taille fine ceinturée.
Le visage allongé aux joues rosies, les yeux en amande, le nez droit et le menton volontaire, expression solennelle, la jeune femme esquisse en demi-sourire qui fait ressortir la fossette sur son menton.
Coiffée « a la Fontange », ses cheveux sont relevés et attachés à par un ruban brodé d’or, les deux boucles encadrent le front et la masse de mèches bouclées tombent sur son dos et ses épaules. Un bijou à la perle est logé dans son chignon haut.
Elle est vêtue d’une robe de velours rouge par-dessus d’un chemiser blanc dont les dentelles brodées d’or se révèlent au niveau du corsage et des manches
Un manteau de velours bleu animé de plis anguleux enveloppe sa figure dans un mouvement vigoureux en passant par-dessus de son épaule gauche et en dessous de son bras droit.
Le velours, matière noble par excellence, est beaucoup utilisé dans les portraits pour ses propriétés visuelles : les angles créés par la formation de drapés modifient l’inclinaison des fibres à contre fil, la lumière se réfléchit davantage sur la surface et crée donc des reflets clairs et brillants. Travaillant le tissu en empâtements Nicolas de Largillière permet aux spectateurs de ressentir la douceur du velours à travers des crêtes blanches illuminées. Cette couleur brossée dans un pur lapis se retrouve sur de nombreux portraits de Largillierre en particulier Le portrait de Mademoiselle de La Fayette, 1697(château de Parentignat) ou encore celui de Madame Charles-Léonor Aubry et de son fils Léonor, vers 1699-1700 (Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts).

Sur notre portrait les tonalités enflammées du velours rouge de la robe s’affrontent aux reflets glacés du velours bleu. En juxtaposant les coloris opposés le peintre accentue le contraste. Cet effet époustouflant témoigne d’une grande ingéniosité de Nicolas de Largillière, ce maniement audacieux de la palette dans le sillage d’Antoine Van Dyck.

Cette gamme chromatique extrêmement intense tranche avec le fond sobre du paysage classique au ciel bleu assombri.
La lumière presque électrique de la mise en scène théâtralisée accentue la blancheur des carnations, la brillance des étoffes et le scintillement des bijoux et broderies d'or.
La virtuosité du peintre éclate dans le traitement des étoffes, la spontanéité dans le rendu de la texture, les coups de pinceaux déterminés aux traits fins et précis, rompus par des empattements fougueux.
Fidèle à son talent de portraitiste prodigieux, Nicolas de Largillière réussit admirablement à refléter dans ce portrait le faste et l'opulence du règne de Louis XIV.

Provenance princière:
La duchesse de Berry avait rassemblé une fabuleuse pinacothèque dans le palais Vendramin Calergi, l’un des plus beaux de Venise qu’elle avait acheté en 1844. Aux tableaux de maîtres vénitiens déjà présents dans le palais, elle joignit ses propres collections, rescapées, de maîtres français et compléta la décoration par un grand nombre de toiles acquises ultérieurement.
Les difficultés économiques dues à l’instabilité politique, entraînèrent la vente aux enchères de la collection à Paris, en avril 1865, et le palais passa au compte de Chambord, fils de la Duchesse.

Nicolas de Largillière (Paris, 1656-1746)
Nicolas de Largilliere, né le 2 octobre 1656 à Paris, où il est mort le 20 mars 1746, est un peintre français. D’origine flamande bien que né à Paris, il passe son enfance à Anvers mis en apprentissage auprès du peintre -paysagiste Antoine Goubau. En 1673 il se rend en Angleterre où il travaille comme assistant dans l'atelier du portraitiste Peter Lely pendant plusieurs années. Largillierre découvre à Londres l’art du portrait et assimile les belles leçons du successeur britannique d’Antoine van Dyck. A son retour en France il est agréé à l'Académie Royale en 1683 et sera reçu trois ans plus tard « peintre de portraits et d'histoire » sur présentation du Portrait de Charles Le Brun.
Il est l'un des portraitistes les plus réputés des XVIIe et XVIIIe siècle. La longue carrière de Nicolas de Largillière s'étend sur les règnes de Louis XIV et Louis XV, au cours desquels il s'impose comme un portraitiste de premier plan. Ses effigies féminines, notamment, frappent par leur caractère introspectif et leur richesse décorative.

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