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Portrait d'une jeune fille aristocratique, école anglaise du 18e siècle
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Réf : 105672
14 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
Royaume Uni
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 119 cm X H. 143 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Portrait d'une jeune fille aristocratique, école anglaise du 18e siècle XVIIIe siècle - Portrait d'une jeune fille aristocratique, école anglaise du 18e siècle Louis XIV - Portrait d'une jeune fille aristocratique, école anglaise du 18e siècle Antiquités - Portrait d'une jeune fille aristocratique, école anglaise du 18e siècle
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Portrait d'une jeune fille aristocratique, école anglaise du 18e siècle

George Knapton (Londres 1698 - 1778), attribuable
Portrait d'une jeune fille aristocratique assise près d'une fontaine dans un jardin en compagnie d'un agneau
Huile sur toile (127 x 102 cm/ encadré 143 x 119 cm.)

Nous vous présentons ce splendide exemple de portrait anglais du XVIIIe siècle, représentant une jeune fille dans le jardin de son domaine, assise près d'une fontaine jaillissante ; une main est posée sur le dos d'un agneau, une convention que l'on retrouve souvent dans les portraits de cette période et qui rappelle les évocations romantiques de la simplicité pastorale populaire en Angleterre à l'époque.

La jeune fille est représentée vêtue d'une robe de soie dans les tons bleu saphir qui, bien qu'extrêmement simple, est très raffinée et finie avec une grande attention aux détails. Sur sa tête, elle porte une épingle à cheveux en dentelle blanche ornée d'une rose et tient dans ses mains un bouton de rose, tandis qu'une guirlande de fleurs ...

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... entoure le cou du petit agneau qui se trouve à ses côtés.

Il s'agit probablement de l'animal de compagnie de la jeune fille, mais il confère également au portrait une forte connotation symbolique dans l'art du portrait. En effet, nous savons que l'animal est l'attribut iconographique de Sainte Agnès, la patronne des vierges et des femmes sur le point de se marier, dont il symbolise la chaste innocence.

Il est donc probable que cette peinture ait été commandée comme un portrait de fiançailles.

En examinant attentivement les détails de la composition et du style, nous sommes enclins à attribuer la paternité de ce tableau au peintre George Knapton (Londres 1698 - 1778), un portraitiste londonien très réputé pour ses pastels et ses peintures à l'huile.

Au cours de sa carrière, il a peint plusieurs portraits d'enfants et de jeunes garçons de l'aristocratie anglaise, d'un type très similaire au nôtre.

À titre d'exemple, citons le "Portrait de Katherine Miller avec son épagneul" (collection privée), le "Portrait d'Elizabeth Hatch en robe bleue" (Christie's, Londres, 08 juin 2006), le "Portrait d'une jeune fille assise dans un jardin" (Sotheby's, Londres, 30 novembre 2000), le "Portrait d'une jeune fille" (Bonhams, Londres, 04 avril 2023), le "Portrait de William Napier" (Christie's, Londres, novembre 1991) et enfin le portrait de groupe représentant "Le deuxième comte d'Egmont et ses sœurs dans un paysage" (à l'origine Avon Castle Collection, Hampshire).

Il fut l'élève de Jonathan Richardson de 1715 à 1722 et, en 1720, l'un des fondateurs de la St. Martin's Lane Academy avec Louis Chéron et John Vanderbank.

Il passa sept ans en Italie, de 1725 à 1732, où il acquit une connaissance considérable des maîtres anciens et fut l'un des membres fondateurs de la Société des amateurs, créée à Rome au début des années 1730. En tant que portraitiste officiel, il exécuta vingt-trois portraits de membres de la société dans une variété de costumes entre 1741 et 1749.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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