Par Antichità Castelbarco
Portrait d'un philosophe oriental avec un livre
Atelier de Giambattista Tiepolo (Venise, 1696 - Madrid, 1770)
Possible Lorenzo Tiepolo (Venise, 1736 - Madrid, 1776)
Huile sur toile
(cm. 60 x 45 - encadré cm. 73 x 58)
Bon état de conservation
Portrait en demi-teinte d'un homme d'âge mûr, tourné de trois quarts vers la gauche, avec une longue barbe, des cheveux grisonnants et la tête couverte d'un bonnet. Il porte des vêtements orientaux : une chemise blanche et un manteau rouge pourpre, dont les pans sont fermés par un plastron orné d'un diadème en camée.
Sur le visage sillonné de rides, se détache l'intensité des yeux, creusés, mais vifs et aigus. Il semble clair, même dans l'indétermination d'un portrait de fantaisie, qu'il s'agit en tout cas du visage d'un sage, probablement d'un philosophe.
Les détails du visage sont très précis, la barbe peu soignée mais bien taillée, et enfin les yeux expressifs et intenses, tandis qu'il arbore un sourire ...
... moqueur.
La source d'inspiration est sans aucun doute Rembrandt qui, au siècle précédent, avait établi les personnages de ce genre, prenant pour modèles des hommes âgés vêtus de vêtements d'inspiration orientale pour créer des images poétiques et énigmatiques, porteuses d'une sagesse qui nous est obscure et donc « philosophes » par excellence, destinés à ravir et à fasciner l'observateur.
La toile, d'une qualité tout à fait remarquable, est étroitement liée à la production de têtes de caractère et de fantaisie qui s'est développée à Venise au cours du XVIIIe siècle et qui a atteint son apogée dans les œuvres de Gian Battista Tiepolo, auteur de la célèbre série de vingt portraits de fantaisie de « philosophes », reprise ensuite dans l'atelier par ses fils Gian Domenico et Lorenzo, qui ont apporté une contribution remarquable à ce type particulier de figuration.
En particulier, nous pouvons comparer le prototype avec le « Portrait d'un vieillard barbu », que l'on retrouve dans l'estampe réalisée par Gian Domenico Tiepolo (Galleria Sabauda, Fondo Grafica, numéro d'inventaire 3359,
Si l'on examine de près le style de notre effigie, les points de contact les plus importants se trouvent dans les œuvres de Lorenzo Tiepolo (Venise, 1736 - Madrid, 1776), deuxième du nom, à qui l'on peut probablement attribuer l'exécution.
Fils cadet de Giambattista, le peintre se forme dans l'atelier familial à Venise, mais suit son père à Würzburg, où il est appelé à décorer la résidence du prince-évêque Philipp von Greiffenklau en 1750, et à Madrid, à la cour de Charles III d'Espagne, pour décorer le Palacio de Oriente, le nouveau palais de la Cour.
Après son retour définitif dans la cité lagunaire, Lorenzo a commencé à exercer sa propre profession de manière indépendante, se spécialisant brillamment dans le portrait et reproduisant, comme ici, des œuvres qui évoquent les toiles de son père.
Parmi les œuvres de Lorenzo Tiepolo, on peut citer, en corrélation avec notre tableau, le Portrait d'un philosophe avec un livre (Baltimore Art Museum, imm.1,
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