Par Antichità Castelbarco
École d'Antonio Allegri da Correggio, dit Il Correggio (Correggio c. 1489 - 1534)
Attribuable à Pomponio Allegri (Corrège, 1522 - Parme, 1593)
Vierge à l'enfant, deux anges et Jean-Baptiste
Huile sur panneau en bois, cm. 92 x 69, avec cadre cm. 119 x 96
L'œuvre, dont le format laisse supposer qu'elle était destinée à la dévotion domestique, illustre un agréable témoignage de l'art émilien de tout le XVIe siècle, avec des références évidentes à l'école d'Antonio Allegri, connue sous le nom de Correggio (Correggio c. 1489 - y compris 1534 ), le maître incontesté pour la grande élégance de ses créations, parfaitement calibrées entre finesse chromatique et effet dynamique, obtenues grâce à l'enchaînement des gestes et des regards.
Poussant à l'extrême la leçon de Léonard de Vinci, il réussit à saisir le lien le plus authentique entre les différentes figures et, de plus, grâce à la douceur expressive de ses personnages et à la large ...
... utilisation de la perspective, il s'imposa dans la vallée du Pô comme le porteur le plus moderne et le plus audacieux des idéaux de la Renaissance.
Comme nous pouvons également le voir dans notre beau tableau, l'explosion de la couleur vénitienne et du maniérisme romain contrastait avec un style fluide et lumineux d'une forte implication émotionnelle.
En approfondissant l'analyse stylistique, il est facile de placer la paternité entre les mains de Pomponio Allegri ; le décor de la figure de la Vierge notamment, avec la tête légèrement penchée, le regard baissé et la pose du corps rappellent, presque en la copiant, la Madonna del Latte de Budapest réalisée par son père.
La composition, extrêmement raffinée, voit la Madone assise avec l'Enfant appuyé sur ses genoux, et s'enrichit de la présence d'un couple d'anges, l'un tenant dans ses mains une branche pleine de cerises et l'autre en offrant une partie à l'enfant, fruits faisant allusion au Péché originel, en vertu de la couleur rouge du sang de la Passion. Derrière, enfin, à droite, un jeune saint Jean-Baptiste, déjà avec ses attributs typiques d'un ermite dans le désert, à savoir la fourrure de chameau et la verge avec la croix.
Détail de pure poésie est alors l'aperçu que l'on peut entrevoir sur la droite, traité avec une vigueur et un esprit de modernité rare pour l'époque, caractérisé par une couleur vive et une lumière claire, dévoilant un village et un suggestif château perché.
La production de Pomponio est très détaillée, puisque dans ses œuvres on peut voir fusionner à la fois les recherches formelles et les linéarismes des derniers maniéristes de Parme et, surtout, les traits stylistiques nettement classiques proches de l'art de son père, Antonio Allegri dit Correggio ( Corrège vers 1489 - y compris 1534).
Il a été formé dans l'atelier paternel et en a été l'élève, bien que pour une très courte période, ils manifestent l'adhésion claire au goût et au style du maître et la fidélité à ses modules compositionnels et typologiques, qui témoignent de la dépendance de l'art de Pomponius de celui du Corrège.
Les premières œuvres de Pomponio remontent vers le milieu du siècle et les fresques de la chapelle du Corpus Domini dans l'église de San Quirino in Correggio remontent à 1546. En 1555 nous le connaissons ensuite à Reggio Emilia où il séjournera jusqu'à son déménagement définitif à Parme en 1559, jouissant d'un certain succès de la part du client local.
Dans le panneau, que l'on peut placer à la pleine maturité du peintre, on constate que la typologie de la Vierge répond à un modèle particulier de sa production, caractérisé par une corporéité massive et, comme nous l'avons déjà anticipé, une conception iconographique typique du Corrège.
Le schéma de représentation proposé dans le tableau fait également référence aux gracieuses compositions paternelles : les personnages, caractérisés par des gestes rigides et retenus, s'organisent selon un schéma diagonal interrompu par la figure de Marie, inébranlable et immobile dans sa position encore assez centralisée.
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