Par White Rose Fine Art
Pieter Holsteyn II (Haarlem vers 1614 – 1673 Amsterdam)
Étude d'une avocette
Plume et encre grise, aquarelle, lignes d'encadrement à l'encre brune, 148 x 173 mm (5,8 x 6,8 pouces)
Inscrit « ad … 114 / No 4 # » (sanguine, verso) et « VH f » (crayon, verso)
Provenance
Collection privée, Pays-Bas
Pieter Holsteyn est né à Haarlem vers 1614, fils de l'artiste Pieter Holsteyn l'Ancien (vers 1580-1662) et de Marritge Cornelisdr.1 Pieter l'Ancien était actif en tant que dessinateur de cartons pour tapisseries, en tant que graveur et en tant que vitrier de ville ; il fut le professeur de Pieter Holsteyn le Jeune et de son autre fils cadet Cornelis Holsteyn (1618-1658), qui devint également artiste. Alors que Cornelis peignait principalement des scènes pastorales à la manière italienne, Pieter le Jeune était presque exclusivement actif en tant que dessinateur, spécialisé dans le dessin minutieux et les aquarelles d'animaux, de fleurs et de plantes.
Un ...
... album contenant un grand groupe d'environ 150 dessins d'oiseaux, de reptiles et d'autres animaux est conservé aux Archives de Hollande-Septentrionale à Haarlem, légués en 1888 par Adriaan Justus Enschedé.2 Une représentation similaire d'une avocette fait partie de cette collection, que l'on pense avoir été dessinée vers 1656-1667 (fig.).3 Une autre version de notre dessin faisait partie de la collection Otto Naumann.4 L'avocette aurait pu faire partie de la volière appartenant au prince Maurice d'Orange à La Haye, où Holsteyn a étudié d'après nature. Comme pour la feuille de Haarlem, des dessins comme ceux-ci étaient probablement des originaux réalisés dans des ensembles, contenus dans des albums, collectés par des amateurs d'histoire naturelle.
1. Pour l’artiste, voir Theo Vignau-Wilberg, Pieter Holsteyn le Jeune, Haarlem 1614-1673 Amsterdam : alderhande kruypende en vliegende gedierten, Munich 2013 et Michael Bischoff, Eine Menagerie auf Papier : der niederländische Tierzeichner Pieter Holsteyn d.j. (um 1614 – 1673), ex. chat. Lemgo (Weserrenaissance-Museum Schloss Brake) 2011. 2. De nombreux monogrammés « PH. Fe', généralement vers 160 x 199 mm, inv. Non. 53-002970 K. 3. Aquarelle, 156 x 201 mm, inv. n° 41961.
4. Aquarelle, 156 x 204 mm ; Sotheby’s, New York, 25 janvier 2007, lot 122.