Par Apollo Art & Antiques
Cette pendule Empire mythologique en bronze doré et ciselé, signée Claude Galle, représente Eurysakes , fils d’Ajax, regardant sa mère Tekmessa, qui lui montre le bouclier de son père. Le cadran émaillé blanc est signé “Galle à Paris”, en référence à Claude Galle (1759-1815), considéré comme l’un des meilleurs bronziers de la fin de la période Louis XVI et de l’Empire. Le boîtier en bronze fin est doré au mercure, partiellement patiné foncé et extrêmement finement ciselé, manifestement l’œuvre d’un grand maître.
Dans la mythologie grecque, Eurysakes doit son nom au célèbre bouclier de son père, qu’Ajax a remis à son jeune fils avant de se suicider. On y voit Tekmessa assise sur un luxueux siège coussiné reposant sur quatre pieds griffus, tandis qu’Eurysakes se tient à ses côtés. Le siège de Tekmessa se trouve au-dessus d’un boîtier contenant le mécanisme d’horlogerie avec un cadran émaillé avec des chiffres romains pour ...
... les heures et des chiffres arabes pour les minutes et signé “Galle à Paris”. De plus, de chaque côté, une tête d’éléphant boit de l’eau dans un bassin. L’ensemble repose sur un socle rectangulaire à décor frontal de couronnes de feuilles de chêne et d’un bas-relief central enfermé dans une plaque en bronze patiné foncé. Ce bas-relief représente deux soldats impliqués dans un combat, peut-être en référence à l’un des duels entre Ajax et Hector. Enfin, un visage de soldat casqué sur un bouclier terminé par des têtes de bélier orne chaque côté de la base.
Toutes les décorations appliquées sur la base de cette pendule Empire sont des références aux soldats et à la guerre : les éléphants étaient utilisés pendant la guerre depuis Alexandre le Grand, ils peuvent également faire référence à Ajax qui était considéré comme grand et inflexible.
Détails
Cette pendule Empire se présente avec sa dorure au mercure d’origine dans un excellent état de conservation. Le mouvement avec échappement à ancre et suspension à fil de soie sonne l’heure et les demi-heures sur une cloche. Elle possède un cadran en émail blanc avec des chiffres romains et des aiguilles de style Breguet en acier bleui pour les heures et les minutes. La pendule est dans un état exceptionnel et fonctionne parfaitement. Elle a également été nettoyée et entretenue par un horloger professionnel. La pendule est livrée complète avec son balancier, sa clé et sa cloche.
Paris, vers 1800-1805.
Dimensions : hauteur 50 cm, largeur 37 cm, profondeur 13 cm.
Mythologie D’Ajax, Tekmessa Et Eurysakes
Ajax est un héros de la mythologie grecque qui a joué un rôle important dans la guerre de Troie. À la fin de la guerre, Ajax réclame les armes du fils du roi troyen le plus redouté, Achille, qui a été tué. Cependant, une consultation entre les généraux grecs “déshérite” Ajax de ce qu’il pensait être son dû : Les armes d’Achille sont reconnues à Ulysse. Dans un état d’ébriété, Ajax se met à haïr ses collègues généraux encore plus que les adversaires divisés de la guerre de Troie. Il cherche à obtenir leur mort nocturne, mais la déesse Athéna le frappe de cécité, de sorte qu’au lieu de ses adversaires, Ajax tue un troupeau de moutons capturés et leurs bergers. Réveillé de sa cécité, il a l’air d’un imbécile. La colère d’Ajax se retourne alors contre lui-même : pour échapper au ridicule de son entourage, il se jette sur sa propre épée.
Dans la mythologie grecque, Eurysakès est le fils d’Ajax et de Tekmessa, une princesse capturée et réduite en esclavage. Eurysakes a été nommé d’après le célèbre bouclier de son père. Dans la tragédie “Ajax” de Sophocle, le protagoniste remet le bouclier à son jeune fils avant de se suicider. Eurysakes est alors emmené dans le pays natal d’Ajax, l’île de Salamine, dont il devient bientôt le roi.
Claude Galle (1759-1815)
Claude Galle est considéré comme l’un des meilleurs bronziers de la fin de la période Louis XVI et de l’Empire. Il est né à Villepreux, près de Versailles. Galle est l’apprenti de Pierre Foyin à Paris dont il épouse la fille en 1784. Il devient maître fondeur de bronze en 1786. Après la mort de son beau-père en 1788, Galle a repris son atelier. Il en fait bientôt l’un des meilleurs ateliers de bronze de Paris et il emploie finalement environ quatre cents artisans. Il s’installe au Quai de la Monnaie (devenu Quai de l’Unité), puis en 1805 au 9 rue Vivienne.
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