Par Apollo Art & Antiques
Très belle pendule de cheminée Empire en bronze doré attribuée à François-Louis Savart (1780-1828) d’après un modèle du même bronzier. Le dessin de cette pendule est conservé à la Bibliothèque Nationale, Cabinet d’Estampes, et ce dessin est signé “M. Savart fabrique de bronze rue Phelipaux no. 11” (voir la dernière photo).
Les détails particulièrement travaillés renforcent le portrait narratif de cette belle pendule Empire, dont le design est souvent appelé “La lettre d’amour”. Il montre une jeune femme en robe classique assise et regardant vers un pigeon voyageur. Le pigeon est assis sur son genou et tient un mot, probablement une lettre d’amour, qu’elle vient d’écrire à son amour. La chaise sur laquelle elle est assise est un modèle très luxueux, typique de la période Empire, avec des griffons en guise d’accoudoirs et des décorations ciselées plus élaborées ailleurs. La chaise est confortablement rembourrée avec des coussins de ...
... luxe à glands. À droite se trouve une table tripode avec trois supports monopodes ailés. Chacun de ces supports présente un buste féminin et la tête et les pieds d’un lion. Sur cette table repose un livre (peut-être son journal intime) avec une plume et un pot d’encre.
De plus, la frise en bas-relief sous le cadran montre le récepteur comme étant un jeune berger. Il reçoit la lettre, tenue dans le bec du même pigeon voyageur, alors qu’il se repose dans un paysage arcadien. Le thème de l’amour se retrouve dans les autres décorations de la pendule avec des symboles liés à l’amour comme le feu, les flèches et les figures d’Amor. La table tripode, s’inspire des dessins des architectes en chef de Napoléon, Charles Percier (1764-1838) et Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853).
Détails
Cette pendule en bronze doré a été nettoyée par un professionnel et se trouve dans un excellent état de conservation avec une magnifique dorure au mercure. Le mouvement avec échappement à ancre, suspension à fil et roue de comptage extérieure sonne les heures et les demi-heures sur une cloche. Elle a été révisée par un horloger professionnel et est en parfait état de marche. Elle est livrée complète avec pendule, cloche et clé.
Paris, vers 1809.
Dimensions : 47 cm de largeur, 50 cm de hauteur et 18,5 cm de profondeur.
François-Louis Savart (1780-1828)
Le bronzier François-Louis Savart est né le 6 juin 1780 et a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière à Paris. Savart a produit une variété de bronzes de luxe, des candélabres aux horloges. Lorsqu’il a conçu le modèle original de cette pendule, il était établi au 11 rue Philippaux. Après sa mort, il a été enterré au cimetière du Père Lachaise, où se trouve sur sa tombe un buste portrait de lui modelé par le sculpteur Sylvestre-Joseph Brun.
Littérature
H. Ottomeyer, P. Proschel et al., ” Vergoldete Bronzen – Die Bronzearbeiten des Spätbarock und Klassizismus “, Munich, 1986, Vol. I, p.376-377 fig 5.15.12.
Collection du Museo de Relojes à Jerez de la Frontera.
Elke Niehüser, “French Bronze Clocks”, p.219 #490.
Koller Auktionen, Zürich, 22 juin 2006, où une version avec un boîtier partiellement patiné est apparue en vente aux enchères.
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