EUR

FR   EN   中文

CONNEXION
Paysage de montagne avec des pèlerins dans une grotte Chapelle - Joos de Momper
Paysage de montagne avec des pèlerins dans une grotte Chapelle - Joos de Momper - Tableaux et dessins Style
Réf : 115726
25 000 €
Époque :
XVIIe siècle
Signature :
Joos de Momper (1564 - 1635)
Provenance :
école flamande
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
l. 74 cm X H. 53 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Paysage de montagne avec des pèlerins dans une grotte Chapelle - Joos de Momper
Jan Muller
Jan Muller

Peintures


+32 (0)4 96 26 33 24
Paysage de montagne avec des pèlerins dans une grotte Chapelle - Joos de Momper

Huile sur panneau

53 x 74 cm, 69 x 88 cm (framed)

L'OEUVRE

Dans ce paysage saisissant de Joos de Momper, on voit un groupe de pèlerins rassemblés dans une chapelle troglodyte, engagés dans des actes de dévotion. Le cadre rocheux et caverneux domine la composition, avec des formations imposantes créant un cadre naturel et dramatique pour les personnages ci-dessous. La transition de couleur maniériste caractéristique de De Momper, du brun au premier plan au vert et au bleu alors que le paysage s'éloigne vers l'arrière-plan, souligne à la fois l'immensité de l'espace et la nature sublime du décor. Cette composition reflète l'intérêt de De Momper pour les paysages de grottes, un genre pour lequel il est considéré comme le représentant le plus important.
Le tableau présente la grotte rocheuse comme point focal, qui sert de retraite spirituelle et de sanctuaire pour les dévots. La croix placée à l'entrée de la grotte suggère qu'il s'agit d'un lieu de ...

Lire la suite

... pèlerinage, où les fidèles cherchent du réconfort ou de l'illumination. En arrière-plan, les montagnes escarpées d’inspiration alpine évoquent un sentiment de crainte et de connexion au divin, faisant écho au thème du refuge spirituel qui est au cœur du genre de la peinture de grottes.
De Momper est célébré comme la figure la plus importante du genre de la peinture de grottes. Ces œuvres se concentrent sur les grottes et les formations rocheuses en tant qu’espaces importants, presque sacrés. Les grottes dans ses peintures servent de refuges pour les ermites, de lieux de pèlerinage – comme on le voit dans cette œuvre – ou de décors pour des récits mythologiques. Parmi les autres artistes notables qui ont exploré les paysages de grottes figurent Cornelis van Dalem, Jan Brueghel l’Ancien et Paul Bril. L’étroite association de De Momper avec Jan Brueghel l’Ancien est également évidente dans son travail, où il a souvent emprunté des motifs et des thèmes à l’œuvre de Brueghel, tels que des paysages d’hiver et des scènes de récolte. Une collaboration notable entre De Momper et Brueghel, un paysage de grotte représentant un ermite en train de lire, fait partie de la collection du musée Liechtenstein à Vienne.

L'ARTISTE

Joos de Momper le Jeune (1564–1635) était un peintre paysagiste flamand, actif principalement à Anvers à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Il est connu pour ses paysages de montagne à grande échelle, souvent caractérisés par des formations rocheuses imposantes et des pentes abruptes et escarpées. L'œuvre de De Momper représente la phase de transition entre le maniérisme de la fin du XVIe siècle et le réalisme émergent dans la peinture de paysage du XVIIe siècle.
De Momper a connu un succès considérable au cours de sa vie, produisant un nombre prolifique d'œuvres, bien que seules quelques-unes soient signées. Sa collaboration avec des peintres de figures de premier plan tels que Frans Francken II, Peter Snayers et la famille Brueghel, en particulier Jan Brueghel l'Ancien, a été cruciale dans sa production de paysages aux staffs richement détaillés. Ces collaborations impliquaient souvent que De Momper peignait les paysages tandis que les autres artistes se concentraient sur les personnages, créant des compositions dynamiques multi-artistes qui étaient très recherchées sur le marché de l'art.
L'habileté de De Momper à représenter des paysages montagneux lui a valu le titre de Pictor montium (« Peintre de montagnes ») dans l'Iconographie d'Antoine van Dyck, une série de gravures représentant des artistes célèbres. Ses représentations de paysages rocheux s'inspirent largement des Alpes, reflétant une fascination pour la grandeur de la nature. Bien que De Momper ait souvent peint des paysages fantastiques vus d'un point de vue élevé, il a également exploré des représentations plus naturalistes avec un point de vue plus bas et des transitions de couleurs plus subtiles, marquant ainsi sa contribution à l'évolution du genre du paysage.

Conditions générales de livraison :

Après réception du paiement, nous pouvons cocher et expédier nos articles partout dans le monde. Des estimations de ce service peuvent être fournies.

Jan Muller

Tableaux XVIIe siècle