Par Kollenburg Antiquairs
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Specialisé dans le mobilier & les arts décoratifs du XVIIIe siècle
Jan Siberechts est un peintre flamand né à Anvers. Dans les années soixante du XVIIème siècle, il a développé un style très personnel de peinture de paysage dont cette peinture est un excellent exemple. La campagne flamande avec ses ruisseaux et son bétail est devenue son thème favori. On y trouvait souvent une pataugeuse avec une cruche sur la tête. Des saules poussent le long de tous les cours d'eau. Parfois, des charrettes ou des chevaux circulaient dans le ruisseau. Il a utilisé ces décors pour jouer avec les aspects visuels des personnages dans l'eau. Il maitrise magistralement non seulement les reflets mais aussi les éclaboussures de l'eau dans les mouvements de ses personnages.
Siberechts a fortement impressionné le deuxième duc de Buckingham, George Villiers, qui est venu le voir à Anvers en 1672. C’est à sa demande, que Siberechts s'installe en Angleterre où il réalise de nombreuses commandes pour des mécènes de l’aristocratie. Siberechts est ...
... probablement mort à Londres en 1703.
La première biographie de sa vie a été publiée en 1706. Il y est indiqué qu'il est mort trois ans plus tôt et qu'il a été enterré à Londres. Cependant, aucune trace dans les livres funéraires ne peut le prouver. Il semblerait toutefois que Siberechts soit retourné à Anvers à la fin de sa vie.
Au Musée d’Etat de Copenhague se trouve une peinture d'un intérieur de Jan Siberechts. Dans ce tableau, au-dessus de la cheminée est accrochée une version plus grande du présent tableau.
L'intérieur est également daté de 1671. La position des personnages et des animaux dans le ruisseau est quasi similaire. Également on y trouve un deuxième tableau qui ressemble fortement à ce paysage. Seul l'arbre de gauche est différent. En raison de la grande similitude, la provenance de ce tableau dans la monographie de Fokker de 1931 semble erronée. La provenance K. Loevenich New York mentionnée dans la monographie se rapporte à une autre version, qui est une fraction plus petite.
Siberechts a souvent répété certains éléments dans d'autres tableaux. Cette méthode de travail, qui se pratiquait régulièrement, montre qu'il utilisait un nombre limité d'esquisses qui constituaient la base de ses compositions. Seules quelques esquisses, principalement avec des arbres, ont survécu.
Expositions:
Rétrospective du Paysage flamand, Bruxelles 1926, no. 288 (collaboration A. Cels)
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