Par Antiquités Philippe Glédel
Mobilier XVIIIe parisien et régional, dont meubles de port.
Paire de tableaux représentant des scènes de chasse : un setter anglais et un pointer en arrêt au bord d'un étang devant un départ de colverts et un setter Gordon et un setter anglais en arrêt devant un fourré.
Huiles sur toile signées en bas (à gauche pour l'une, à droite pour l'autre).
Ecole française du XIXe siècle.
Œuvres présentées dans leurs larges cadres en bois doré.
Tableaux en très bel état d'origine, l'un rentoilé et posé sur un nouveau châssis à clé, mais sans restaurations pour les deux.
Cadres en superbe état.
Dimensions : Châssis 65 cm x 54 cm - Cadre 84 cm x 73 cm.
S'il figure bien entendu au Bénézit, on sait peu de chose concernant la vie de ce peintre, pourtant fort bien connu pour ses scènes de bord de mer. Testu s'est en effet spécialisé dans les scènes de marine, et plus spécialement de pêche à pied et de ramasseuses de varech, mais on lui connait aussi des scènes de la vie paysanne et enfin des scènes ...
... cynégétiques, ces dernières particulièrement proches de celles d'Eugène Petit, et ce dans une qualité égale.
Ainsi nous avons eu un tableau d'une scène de chasse signé Petit et vu par la suite sur le net exactement la même scène peinte par Testu (signalons que, si c'est ce dernier qui a emprunté au premier, son tableau nous apparaît supérieur en qualité, ce que nous nous devons d'ailleurs de ne pas prendre pour une généralité, les deux peintres étant à notre avis sensiblement de même niveau et ayant, comme souvent, deux qualités de peinture - et nous dirons pour finir que nous sommes ici dans la meilleure qualité du peintre). Alors même que nous allions clore ce descriptif, nous avons trouvé un tableau d'Eugène Petit identique à l'un de ceux que nous présentons, notre tableau nous paraissant (encore une fois donc pour Testu) légèrement supérieur.
Bien évidemment ces analogies posent question ...
Il s'avère que la différence de qualité est infime et parfois inverse, tantôt les chiens mieux réalisés chez Testu et les paysages meilleurs chez Petit, tantôt les chiens mieux chez Petit et les paysages meilleurs chez Testu.
Ainsi Pierre Testu et Eugène Petit auraient-ils perpétué la tradition des tableaux à deux mains?
Il est une autre possibilité, et si Pierre Testu (dont la biographie est inexistante) était le pseudo d'Eugène Petit ? De nombreux peintres de cette époque, et souvent pour la raison qu'ils étaient liés par contrat à des Galleries, en faisaient usage. On pensera par exemple à un peintre tel qu'Eugène Galien-Laloue dont voici la liste des pseudos : Léon Dupuy, Eugène Dupuy, Juliany, Eugène Galiany, Jacques Liévin, Eugène Lemaitre, Maurice Lenoir, Dumoutier et A.Languinais.
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