Par Galerie Étienne Lévy
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En acajou, ils présentent un dossier légèrement renversé terminé par des enroulements.
Ils reposent sur pieds sabre à l’arrière et pieds en balustre à l’avant.
Les accotoirs sont reliés au dossier par de délicates palmettes sculptées, et reposent sur des consoles en colonnettes cylindriques.
Estampillés JACOB . D . RUE . MESLEE, ils portent la marque au feu du château de Fontainebleau d’époque Restauration et plusieurs numéros correspondants aux différents inventaires du palais au XIXème siècle
Chacun porte également l’étiquette de livraison à « fontainebleau Chambre à coucher du Prince Piombino »
Époque Empire, vers 1806
Hector Lefuel publie dans François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter ébéniste de Napoléon Ier et de Louis XVIII, Paris, 1925, page 254, le mémoire de Jacob du 31 octobre 1806 concernant la livraison pour:
« …Chambre à coucher du Prince de Piombino
-Deux fauteuils en acajou, dossier à crosse, montants du dossier ...
... ornés de fonds-plats, les accotoirs droits terminés par une petite volute, les pieds de devant tournés ainsi que la console portant l’accotoir, à 48fr. = 96… »
Les fauteuils étaient accompagnés d’une bergère, d’un tabouret de pieds et d’un écran de cheminés également en acajou.
Le mobilier national conserve des fragments d’un gourgouran façonné aurore à zigzag et bouquets, livré par Cartier Frères notamment pour cette pièce en 1806. Ce gourgouran était accompagné d’une bordure de velours noir sur fond satin lilas liséré blanc. (Soieries de Lyon, commandes impériales, catalogue de l'exposition au musée historique des tissus à Lyon, 1982-83, n°18 p. 42 et n°77 p.65).
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