Par Franck Baptiste Paris
Précieuse paire de fauteuils à dossier plats « à la reine » en bois de hêtre doré à la feuille.
Modèle à larges dossiers cintrés, aves des épaulements ornés d’acanthes.
Les traverses haute et basse finement sculptées de fleurettes centrées de réserves en forme de coeur, les accotoirs en coup de fouet , les pieds cambrés moulurés décor de palmes.
La traverse arrière agrémentée de réserves finement gravées dans les apprêts.
Bon état de conservation.
Dorure d’origine avec usures et petites retouches.
Les deux estampillés à l’intérieur des traverses arrières : « N.HEURTAUT »*
Travail Parisien d’époque Louis XV vers 1765-1770.
Garniture à châssis avec un tissu « Les Ananas » de chez Tassinari et Chatel.
Dimensions :
Hauteur : 100 cm; Largeur : 73 cm ; Profondeur : 60 cm
Modèle similaire :
-Ancienne collection Partridge; publié page 205 du Livre de Bill Pallot « L’art du siège au XVIII ème ...
... siècle »
Notre avis :
La paire de fauteuils que nous présentons, à châssis et en bois doré, représente la quintessence du siège Louis XV.
Nicolas Heurtaut fût un des plus grands représentant de ce style et un des rares à maitriser aussi bien le rocaille le plus exubérant que l’assagissement des lignes qui s’amorce dans les années 1760, sous l’impulsion d’un courant « à l’antique », qui fait suite à la redécouverte des grands sites de Pompei et Herculanum.
La pureté des lignes alliée à un décor subtil, composé de « coeur » et de palmes, hérités de sa période ou il travaille chez Tillard, sont caractéristiques de son oeuvre.
L’estampille de ce maître, la garniture à châssis, la dorure d’origine et la présence d’un décor arrière gravé dans les apprêts nous prouvent indéniablement que nous sommes face à des sièges exceptionnels
* La garniture à châssis est trés rare et réservée aux plus beaux sièges.
Contrairement aux autres sièges ou les sangles sont cloués directement sur les traverses, les modèles à châssis présentent des cadres amovibles qui reçoivent les sangles, le rembourrage et l’étoffe qui est clouée dessus.
Ces cadres interchangeables peuvent être noué par des lacés (région Lyonnaise), maintenu par des pâtes de fixation en fer, ou vissé, comme sur notre modèle.
Cette pratique réservée aux plus grosses commandes de la noblesse avait deux buts :
La préservation des fûts:
Cela permettait de ne pas clouer la garniture directement sur le fauteuil, ce qui évitait de l’endommager.
Rappelons qu’au 18 ème siècle ce type de fauteuil s’accordait aux boiseries et n’était pas simplement vu comme une pièce utilitaire mais comme une partie trés onéreuse du décor.
Enfin ce type de garniture permettait aux châtelains de changer facilement de tissu en fonction des saisons, les tapisseries aux points ou les velours pour l’hiver et l’automne et les soieries ou des cotonnades plus légères pour l’été.
Les châssis déposés étaient alors conservés bien emballés dans des toiles de jutes dans les greniers jusqu’a la saison suivante.
De tels colis se retrouvent encore de nos jours dans les greniers de châteaux.
*Nicolas Heurtaut ( 1720-1771) est un des plus grands menuisiers en sièges du 18 ème siècle.
Reçu maitre sculpteur en 1742 il travaille probablement un certain temps dans l’atelier de Jean Avisse avant d’accéder à la maitrise et de fonder son propre atelier (1753).
Il travaille pour une riche clientèle issue de la grande noblesse.
A ce jour il détient le record mondial pour un siège français du 18 ème siècle; 1 352 000 euros pour un fauteuil provenant du Comte d’Artois au palais du temple. (vente Sothebys Paris 16 décembre 2004).
Le château de Versailles possède une série de fauteuils à dossiers plats et un lit à la polonaise.
Le musée du Louvre, le château de Versailles, le Getty, la Frick collection ….possèdent des sièges du grand maitre.
Retrouver le mobilier ou les objets d''art similaires à « Paire de fauteuils à châssis en bois doré par Nicolas Heurtaut vers 1765 » présenté par Franck Baptiste Paris, antiquaire à Paris dans la catégorie Fauteuil & Bergère Louis XV, Sièges.