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Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770
Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770 - Luminaires Style Transition Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770 - Franck Baptiste Paris Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770 - Transition Antiquités - Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770
Réf : 113439
9 800 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France, Paris
Materiaux :
Bronze finement ciselé et doré au mercure
Dimensions :
H. 42 cm
Luminaires Appliques - Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770 XVIIIe siècle - Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770 Transition - Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770
Franck Baptiste Paris
Franck Baptiste Paris

Mobilier et objets d'art du 16e au 19e siècle


+33 (0)6 45 88 53 58
Paire d’appliques néo-classique en bronze doré, Paris vers 1770

Rare paire d’appliques à deux bras bras de lumières en bronze finement ciselé et doré au mercure.
Les fûts en carquois rudentés d’asperges sont terminés par des culots d’acanthes en parties basses et par des chapiteaux doriques en parties hautes.
Ils sont surmontés de cassolettes à l’antique avec des guirlandes de fleurs et des sommités en pommes de pin.
Deux bras de lumières à enroulements soulignés d’acanthes jaillissent du milieu des fûts.
Ils supportent des coupelles à culots d’acanthes dans lesquelles sont positionnées des bobèches en forme de vases Médicis.
Au milieu, une importante guirlande de feuilles de lauriers transperce le chapiteau et ses deux extrémités reposent de chaque cotés sur les enroulements.


Trés bel état de conservation, les coupelles et bobèches percées pour électrification.

Exceptionnelles qualités de ciselure et de dorure au mercure d’origine.

Travail parisien de la transition des époques Louis XV et ...

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... Louis XVI vers 1770-1775, d’après un probable dessin de Jean Charles Delafosse.


Dimensions :

Hauteur : 42 cm ; Largeur : 30 cm

Notre avis :


Notre paire d’appliques dérive d’un modèle livré par Quentin-Claude Pitoin (1725-1777) au prince de Condé vers 1765.
Cette paire qui est aujourd’hui conservée au musée du Louvre sous le numéro d’inventaire OA 5190 fût probablement réalisée d’après un dessins de l’ornemaniste Jean Charles Delafosse (1734-1789).
Le célèbre bronzier Philippe Caffieri (1714-1774) livrera plusieurs paires trés proches au Roi de Pologne en 1770.
Notre modèle présente la même base, mais avec une variante au niveau des fûts ou les têtes de béliers sont remplacées par des chapiteaux doriques.
Cette variante qui est trés rare nous indique une avancée vers le néo-classicisme.
Nous pouvons donc dater notre paire des années 1770, son montage et ses grandes qualités de dorure et de ciselure nous orientent vers un des deux grands bronziers que nous venons de citer.

Franck Baptiste Paris

Appliques Transition

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