Par Galerie Philippe Guegan
Paire de consoles d'époque néoclassiques
Bois sculpté et laqué, plateau de marbre blanc de Carrare
Rome, vers 1770
Paire de consoles en bois sculpté et laqué dans le goût antique. Le décor de têtes de béliers et de guirlandes de lauriers s’inspire des motifs sculptés que l’on admire souvent sur les cippes et les autels antiques, dont de nombreux relevés ont été faits sur le forum romain, par les voyageurs du Grand Tour, et les ornemanistes ayant étudié à Rome. C’est surtout une combinaison de motifs décoratifs particulièrement apprécié de l’ornemaniste français Jean-Charles Delafosse, dessinateur prolifique, qui fut l’un des principaux pourvoyeurs du premier néoclassicisme, que l’on baptise dans les années 1760 goût à l’antique ou « goût grecque ».
La particularité de ces consoles est de faire coexister ces motifs néoclassiques, dont la nouveauté rompt avec le registre décoratif de la période précédente, avec des coquilles et ...
... des feuilles d’acanthe déchiquetées emblématiques du goût rocaille. La juxtaposition de ces ornements du passé et d’une esthétique nouvelle est caractéristique de cette période de transition entre la rocaille et un néoclassicisme de la maturité, et l’on retrouve ce genre de proposition dans le dessin d’un projet de guéridon par Delafosse, qui fut exposé à la Fondation Gulbekian en 2006. (catalogue Designing the decor, n°94)
L’interprétation exubérante ces motifs est surtout caractéristique de la mise en œuvre de ce nouveau style par les artisans romains dans les années 1770, sous l’influence non seulement des estampes de Delafosse, mais également d’artistes comme Luigi Valadier et Giovanni Battista Piranesi. Le motif vertical d’une coquille et d’une guirlande de culots feuillagé, présent au centre de nos consoles, se retrouve dans la décoration du devant d’autel de la cathédrale de Monréale en Sicile, dessiné par Luigi Valladier en 1768. Quant aux motifs des têtes de béliers et de guirlandes il fut fréquemment employé par Giovanni Battista Piranesi, notamment dans le dessin d’un piètement de console publié à Rome en 1769 dans son recueil Diversi manieri d’adornare I camini (planche 11).
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