Par Antichità Castelbarco
Atelier de Nicolas Poussin (Les Andelys 1594 - Rome 1665)
Le petit Moïse retrouvé par la fille de Pharaon
Peinture à l'huile sur toile
Mesures: toile 45 x 59 cm., dans le cadre 57 x 71 cm.
Nous présentons cette magnifique œuvre représentant l'épisode, tiré de l'Ancien Testament, de la découverte du petit Moïse par la fille du Pharaon (Exode 2, 1-10), et qui révèle dès le premier regard le style pictural sans équivoque du peintre Nicolas Poussin (Les Andelys 1594 - Rome 1665).
Poussin a passé la majeure partie de sa vie à Rome à donner vie à des œuvres capables de fusionner l'idéal du classicisme français avec l'art italien de la Renaissance.Il était un artiste prolifique et considéré par ses contemporains comme l'un des plus grands artistes vivants au début de la «600.
L'œuvre, qui montre des personnages sans équivoque issus de la Renaissance italienne inspirée de Raphaël, nous amènerait à penser qu'elle a été réalisée dans la Ville ...
... éternelle vers la première moitié du siècle, par un artiste qui est certainement entré en contact avec les œuvres de Poussin ( dont la période d'activité en Italie a eu lieu entre 1624 et 1640).
S'il n'est pas facile de formuler une attribution précise, compte tenu de l'environnement culturel extrêmement prolifique et hétérogène, cependant, pour ce que l'on peut déduire en observant le tableau et son excellente qualité, il est probable qu'il remonte à l'atelier du maître français. .
Concernant le thème représenté, Poussin s'est essayé à plusieurs reprises dans des épisodes consacrés à la vie de Moïse. Probablement le récit biblique du sauvetage de l'enfant des eaux du Nil a dû particulièrement stimuler sa sensibilité, peut-être parce qu'il convient à sa nature joyeuse.
Selon la Bible, la mère de Moïse, craignant les persécutions du Pharaon qui avait ordonné le meurtre de tous les bébés mâles juifs, a caché son bébé dans des langes dans une roselière au bord du Nil. Le bébé a été retrouvé par la fille du pharaon en compagnie de ses bonnes, qui ont décidé de prendre soin de lui.
Dans notre toile, l'élégante princesse égyptienne regarde avec étonnement le bel enfant montré par les bonnes et qu'elle adoptera plus tard.
La direction habile des ombres-lumières et des relations chromatiques confère au tableau une sorte de décor théâtral et à travers la construction raffinée par diagonales, le peintre crée un cône visuel qui dirige le regard vers le panier qui contient le petit Moïse. La fille du pharaon, reconnaissable à la richesse de la broderie, est représentée debout, soucieuse d'accueillir l'enfant récupéré de la rivière.
Les vues de paysage en arrière-plan riches en détails, avec des collines, des villages perchés et une architecture, qui évoquent les environs de Rome, sont d'un grand effet.
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