Par Subert
DEMANDE D'INFORMATIONS
Nicolas Grevenich
Pupitre de musique transformable
Paris, dernier quart du XVIIIe siècle
Bois de rose et bois de chêne
Hauteur : 111,5 cm max ; 67,5 cm minimal
Dessus : cm 40,5 x cm 32,4 ; ouvert : cm 40,5 x cm 36,5
Sous la base du trépied il y a la marque très usée "N …ENICH".
Conservation : en bon état.
Entièrement réalisée en bois de rose sur une structure en chêne, la petite table est composée d'un plateau rectangulaire soutenu par une colonne octogonale avec des pieds tripodes sur roulettes. Grâce à des mécanismes assez complexes, il est possible d'augmenter la hauteur de moitié, d'incliner le plateau et de la transformer en un pupitre de musique à deux faces et à inclinaison réglable.
Nous disposons de peu d'informations biographiques sur Nicolas Grevenich : il est probablement né dans la région du Rhin en Allemagne, mais a vécu et travaillé presque toute sa vie à Paris, où il a été nommé maître en 1768. Des sources documentaires ...
... révèlent qu'il reçoit encore d'importantes commandes du Garde-meuble royal en 1791, notamment pour le palais des Tuileries. Son atelier était encore actif sous l'Empire.
Bibliographie :
DE SALVERTE F., Les ébénistes du XVIIIe siècle – leurs œuvres et leurs marques, Paris 1953, pp. 140-141.
Conditions générales de livraison :
à convenir avec le client en fonction de l'objet et du lieu de destination