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Moulin en bord de mer - Georges MICHEL (1763-1843)
Moulin en bord de mer - Georges MICHEL (1763-1843) - Tableaux et dessins Style Restauration - Charles X
Réf : 114383
18 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Georges MICHEL (1763-1843)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur papier marouflée sur toile
Dimensions :
l. 50 cm X H. 36.5 cm
Aesthetica
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Peintures, dessins et oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle


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Moulin en bord de mer - Georges MICHEL (1763-1843)

Georges MICHEL (1763-1843, France)
Moulin en bord de mer
Huile sur papier marouflée sur toile
36,5 x 50 cm

Provenance :
Collection particulière française

Dans ce tableau, Georges Michel nous propose une nature tourmentée, balayée par le vent dans un ciel d’orage. L’artiste est surnommé le "Ruisdael de Montmartre", en raison du regard qu'il porte aux ciels de son ainé, Jacob van RUISDAEL (1628-1682) et de ses sujets de prédilection, les moulins. Ils les trouvent en profusion autour de la bute Montmartre ou bien encore comme ici, lors de ses rares voyages en Normandie. Le Moulin en bord de mer capture l'effet du vent, créant une relation tumultueuse entre le ciel, la terre et la mer. Les contrastes de clair-obscur accentuent cette tension et confèrent au paysage une dimension spirituelle. L’Homme, quant à lui, est relégué au plan le plus sombre du tableau, absorbé par son travail.

On retrouve dans notre tableau la touche dynamique de Michel ...

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... qui a inspiré Van GOGH (1853-1890) qui le considérait comme un maitre et le mentionnait à de nombreuses reprises dans ses lettres à son frère, Théo. Il reprend les codes de Ruisdael pour les ciels et les fins glacis, tout en apportant une modernité par un travail de la matière plus marqué et une vision plus romantique et crépusculaire. Pionnier de la peinture sur motif avec Nicolas Antoine TAUNAY (1755-1830), Jacques François Joseph SWEBACH-DESFONTAINES (1769-1823) et Lazare BRUANDET (1755-1804), Michel saura s’émanciper de la peinture de paysages néoclassique pour ouvrir la voie au paysage romantique. Il donne à ses compositions vides de personnages, une dimension spirituelle, annonçant ainsi l’École de Barbizon et sous certains aspects, l’impressionnisme, près de 60 ans avant. Sa peinture dont le sujet principal est le paysage, ne correspond pas aux attentes de son époque. Sa vision probablement trop moderne, ne lui apporte pas le succès mérité de son vivant, même si les grands collectionneurs de l’époque possèdent souvent plusieurs Michel. Sa « redécouverte » est due à Alfred SENSIER (1815-1877) en 1873, travaillant alors sur demande du célèbre galeriste Paul DURAND-RUEL (1831-1922).

Il est mis à nouveau en avant lors de l'exposition de 2018, organisé par la Fondation Custodia et le Monastère de Brou, permettant de redécouvrir certains de ses chefs d’œuvres. Georges Michel s’inscrit dans le romantisme et la peinture de paysage, faisant le lien entre le siècle d’or hollandais et les impressionnistes. En rejetant l'académisme, il apporte une nouvelle vision du paysage en tant que précurseur de l’école de Barbizon. Ainsi, on distingue chez lui trois périodes qui vont d’une peinture proche du style de Taunay et de Swebach, en passant par des compositions plus romantiques, pour finir avec une peinture plus épaisse, plus travaillée et qui préfigure les courants à venir.

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