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Portrait présumé de Mademoiselle de Blois en venus - Attribué à Pierre Gobert (1662-174)4
Portrait présumé de Mademoiselle de Blois en venus - Attribué à Pierre Gobert (1662-174)4 - Tableaux et dessins Style Régence Portrait présumé de Mademoiselle de Blois en venus - Attribué à Pierre Gobert (1662-174)4 - Michel Lardanchet Antiquités
Réf : 102453
22 000 €
Époque :
XVIIIe siècle
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 88 cm X H. 138 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIIe siècle - Portrait présumé de Mademoiselle de Blois en venus - Attribué à Pierre Gobert (1662-174)4 XVIIIe siècle - Portrait présumé de Mademoiselle de Blois en venus - Attribué à Pierre Gobert (1662-174)4
Michel Lardanchet Antiquités
Michel Lardanchet Antiquités

Art sacré, tableaux anciens et objets d'Art


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Portrait présumé de Mademoiselle de Blois en venus - Attribué à Pierre Gobert (1662-174)4

Portrait présumé de Françoise Marie de Bourbon (dite mademoiselle de Blois Duchesse d’Orléans (1677-1744) représentée en Venus.
Fille légitimitée en 1681 de Louis XIV et de la marquise de Montespan, et future épouse du régent.
Magnifique tableau illustrant la jeune princesse vu de face en pied, vêtue d’une ample étole bleue légère et fluide lui tombant sur les épaules, représentée en venus assise sur un trône, la tête légèrement inclinée elle regarde le spectateur avec assurance, la coiffure arrangée en chignon, les boucles retenues par un ruban bleu lui retombant sur les épaules, le visage oblong, le nez long et les joues pleines rosies associées à une peau de porcelaine indiquent le jeune âge de la princesse.
Les larges draperies pourpres et vertes aux couleurs acidulées associées à un environnement naturel, place mademoiselle de Blois dans une composition antiquisante et poétique, Quant au décor de verdure en arrière-plan il exprime ...

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... l’harmonie avec la nature et évoque la fraîcheur du personnage.

Témoignage éclatant des thèmes caractéristiques de ce grand siècle, l’exaltation de l’amour et du corps féminin s’ajoutant à l’attitude lascive de venus.
Les éléments du décor constituent autant d’allégories suggestives, sur l’entablement une coupe remplie de fruits ainsi que les fleurs offertes par les chérubins suggèrent l’aspect fugitif de l’amour.

Huile sur toile cintrée, école française du début du 18ème siècle
Dimensions : Hauteur 138 cm, largeur 88 cm.

Michel Lardanchet Antiquités

Tableaux XVIIIe siècle Régence

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