Par Galerie Lamy Chabolle
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Mobilier et objet d'art des XVIIIe, XIXe et XXe siècle
Lustre à douze bras de lumière.
Métal doré, cristal de roche, améthyste et quartz fumé.
Italie du Nord.
XXe siècle.
Cet important lustre totalement habillé de cristal de roche présente un riche réseau d’enfilage de perles. Structuré autour d’un fût à tige centrale en métal, le lustre présente un registre bas composé de douze bras de lumière, chacun est ponctué par un binet ainsi qu’une imposante pampille en cristal de roche, quartz fumé ou améthyste. Autour du fût, des enfilages de perles s’élèvent en volutes de plus en plus aériennes, ponctuées de fleurons en améthyste.
L’opulence des parures en cristal de roches qui composent le lustre lui donnent un aspect luxuriant : des gouttes striées ou à facettes multiples, losanges, plaquettes aux rebords festonnés sont tous ponctués de fleurons.
Au XVIIIe siècle, le lustre en cristal de roche était particulièrement prisé par les plus fortunés. Il s’agissait de ...
... l’un des matériaux les plus rares et les plus coûteux de l’époque et son abondance sur les lustres, outre ses qualités esthétiques, assurait une plus large diffraction de la lumière. Les cristaux qui composaient les pampilles devaient donc être limpides, on parlait d’une « belle eau », le givre qui caractérise la pierre devait être le moins présent possible.
Ce lustre reprend les modèles nord italiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La région était devenue le centre de la création de luminaires en cristal de roche et les artisans italiens étaient réputés pour leur maîtrise des enfilages de perles qui habillaient richement leurs luminaires.