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Les plaisirs du fils prodigue, Peintre flamand actif en Vénétie au début du XVIIe siècle
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Réf : 107663
VENDU
Époque :
XVIIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 82 cm X H. 95 cm
Tableaux et dessins Tableaux XVIIe siècle - Les plaisirs du fils prodigue, Peintre flamand actif en Vénétie au début du XVIIe siècle XVIIe siècle - Les plaisirs du fils prodigue, Peintre flamand actif en Vénétie au début du XVIIe siècle Louis XIII - Les plaisirs du fils prodigue, Peintre flamand actif en Vénétie au début du XVIIe siècle Antiquités - Les plaisirs du fils prodigue, Peintre flamand actif en Vénétie au début du XVIIe siècle
Antichità Castelbarco
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Tableaux anciens


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Les plaisirs du fils prodigue, Peintre flamand actif en Vénétie au début du XVIIe siècle

Huile sur toile, cm. 62 x 74
Avec cadre antique sculpté et laqué cm. 82 x 95

On assiste à un somptueux banquet, dans le cadre somptueux d'un immeuble à l'architecture imposante, où un jeune garçon applaudit en compagnie de quelques femmes dissolues qui tentent de le séduire, alors qu'il se laisse emporter par les plaisirs de la vie , entre serviteurs et musiciens.

C'est une scène très intéressante, qui illustre les plaisirs du fils prodigue, alors qu'il dilapide insensé la part de l'héritage qu'il a exigée d'avance de son père. On note la subtilité avec laquelle l'auteur représente les prostituées, avec la femme âgée qui semble leur dire comment agir, et l'attitude confidentielle mais modeste du jeune homme.

La vie dissolue décrite dans la parabole du fils prodigue est un prologue imaginatif des péchés par rapport à l'épisode évangélique dans lequel la grâce du pardon paternel est représentée. L'épisode, bien connu, a pour protagonistes une ...

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... personne âgée et deux enfants: l'un vertueux, qui contribue à la croissance des biens familiaux, l'autre gaspilleur - prodigue, en fait - qui, loin de chez lui, gaspillera tout l'argent. jusqu'à la ruine. Lorsque ce dernier, sans plus de ressources, sera contraint de retourner dans son village natal, il sera accueilli par son père avec un immense bonheur et amour, prêt à accueillir son fils pécheur.

Très fréquentes dans la peinture entre les XVIe et XVIIe siècles, et en particulier dans le contexte flamand, étaient les peintures qui imaginaient licencieusement la vie du jeune homme dissolu et qui, tout en prenant prétexte du monde biblique, entraient souvent dans les détails sensuels, de sorte que que les peintures qui en résultent apparaissent comme une célébration à la convoitise du jeune homme avant d'être contraint de se repentir.

La peinture en question se caractérise par sa haute qualité et son pouvoir expressif intense, ce qui est évident dans le rendu détaillé des protagonistes individuels, représentés avec une attention précise aux détails, des visages en particulier. Dans ces aspects sans équivoque se trouvent les éléments stylistiques flamands, atténués par une influence typiquement vénitienne décisive, dans la draperie et dans la définition des figures. À cet égard, il convient de rappeler qu'entre les XVIe et XVIIe siècles, Venise a accueilli de nombreux peintres nordiques, à la fois indépendants et disciples de grands ateliers picturaux.

Dans le détail, en observant attentivement les détails et le style `` éclectique '' de la composition, pour sa verve mondaine, nous sommes enclins à rapprocher la peinture du style vénitien-hollandais de Paolo Fiammingo (Anvers vers 1540 - Venise 1596) qui en au XVIIe siècle elle fut certainement l'objet d'étude et d'inspiration pour de nombreux peintres actifs dans la cité lagunaire.
Dans les figures, ses manières adhèrent à celles des plus grands Vénitiens, en particulier Tintoret et Palma il Giovane. La scène principale trahit la connaissance de notre auteur flamand à la fois des modèles de Véronèse et, surtout dans la structure architecturale à colonnes et dans les draperies rouges qui couronnent la scène, de Titien et de l'atelier Bassano.

L'œuvre est présentée dans un très bon état de conservation, complétée par un magnifique cadre en bois sculpté et laqué.

Conditions générales de livraison :

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Nous nous occupons personnellement de l'emballage, auquel nous consacrons beaucoup de soin : chaque œuvre est soigneusement emballée, d'abord avec du matériel artistique, puis avec une caisse en bois faite sur mesure.

Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre galerie de Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18, toujours ouverte sur rendez-vous.

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