Par Galerie Nicolas Lenté
Mobilier, Tableaux et Objets d'Art de la Haute Epoque au XVIIIe
Au cœur d’un luxuriant paysage boisé, la Sainte Famille se repose dans une clairière accompagnée de joyeux putti.
Assise à gauche de la composition, la Vierge Marie tient l’Enfant sur ses genoux ; le jeune Saint Jean-Baptiste, son attribut, la croix, posée aux pieds de la Vierge, est agenouillé devant Jésus et lui offre un panier rempli de pêches et grappes de raisin (symbole de la future passion du Christ). Saint Joseph, vêtu d’une tunique verte et d'une large cape rouge, appuyé sur un tronc d'arbre contemple la scène. A droite un groupe d'angelots s'amuse avec l'agneau de Saint Jean Baptiste, apportant ainsi un caractère jovial à la scène. Un autre groupe d'anges dans les nuées observent la scène munis de branches de palmier en signe de la future acclamation de Jésus. A l'arrière plan dans une ouverture lumineuse vers l’horizon, enrichie de dégradés de vert, un château se dessine, ainsi qu'un chasseur et son chien.
La calme ampleur de cette forêt ...
... bucolique ouvrant sur les lointains lumineux, est particulièrement adaptée à cette scène sacrée que l’on peut associer à l’épisode du Repos pendant la fuite en Égypte.
Emplie de douceur et d’harmonie, cette oeuvre nous plonge dans une atmosphere de paix et de serenité.
La technique virtuose de l'artiste, d’une extrême minutie est observable dans le rendu de la végétation. Les feuillages et les fleurs occupent une grande partie de l'espace: le bosquet constitué de nombreux arbres, branches, le rosier sauvage, les chardons, les fleurs coupées et au naturel. La grande maîtrise du peintre se manifeste par la finesse du dessin rehaussé par la délicatesse dans la pose des coups de pinceaux apportant une multitude de détails. La richesse de l'ensemble est apportée grâce au choix des coloris, notamment les nombreuse nuances de vert. Le modelé des angelots avec leurs corps dénudés illuminés par des coloris chaudes aux ombres subtiles est particulièrement réussi.
Huile sur cuivre.
Important cadre d'époque XVIIe en bois noirci et mouluré.
Dimensions: h. 36, l. 48 cm. Avec le cadre: h. 88 cm, l. 100 cm
Peter von Avont, peintre flamand
Malines, 1600 - Anvers. 1652
Né à Malines, il est mentionné en 1620 comme membre de la guilde des peintres de sa ville natale. ll la quitte en 1 622 pour Anvers où il est inscrit également à la guilde. Il a collaboré avec des nombreux peintres: dont Jan Brueguel le Jeune, David Vinckboons, Lucas van Uden, Jacques d'Arthois, Lucas Achtschellinck, Lodewijk de Vadder, Izaak van Oosten and Jan Wildens.
Le peintre est connu pour ses tableaux à scènes mythologiques et religieuses. Une des principales caractéristiques de son oeuvre est le groupe d'enfants dénudés. Dans ses nombreuses versions de la Sainte famille, ils apparaissent dans les différents rôles: enfant Jésus, Saint Jean Baptiste et les anges. Ils apportent souvent les offrandes à la Vierge et Jésus. Ses personnages aux couleurs chaudes et délicat modelé sont souvent représentés dans les paysages d'une grande finesse, qu'il exécutait lui-même, mais également en collaboration avec d'autres artistes anversois.