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Le Dernier Jour de Corinthe - Tony ROBERT-FLEURY (1837 - 1911)
Le Dernier Jour de Corinthe - Tony ROBERT-FLEURY (1837 - 1911)  - Tableaux et dessins Style Napoléon III
Réf : 114142
18 000 €
Époque :
XIXe siècle
Signature :
Tony ROBERT-FLEURY (1837 - 1911)
Provenance :
France
Materiaux :
Huile sur toile
Dimensions :
l. 73 cm X H. 51 cm
Tableaux et dessins Tableaux XIXe siècle - Le Dernier Jour de Corinthe - Tony ROBERT-FLEURY (1837 - 1911)
Aesthetica
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Peintures, dessins et oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle


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Le Dernier Jour de Corinthe - Tony ROBERT-FLEURY (1837 - 1911)

Tony ROBERT-FLEURY (1837 - 1911)
Le Dernier Jour de Corinthe
Huile sur toile
51 x 73 cm
Circa 1866
Provenance : Atelier de l’artiste (Voir Photo)

Cette œuvre préliminaire illustre le troisième jour suivant la bataille de Leucopetra en 146 avant J.-C. Cet affrontement crucial de la guerre d'Achaïe scelle la chute de la Ligue achéenne face à la puissance romaine. Lucius Mummius Achaicus écrase les troupes grecques déjà affaiblies. Cette victoire entraîne la destruction de Corinthe, la fin de l'indépendance grecque et l'avènement d'une nouvelle ère sous domination romaine.

Le catalogue du Salon de 1870 présentant le tableau définitif Le Dernier Jour de Corinthe, décrit cet épisode en ces termes : “Le troisième jour après la bataille de Leucopetra, le consul Mummius entra dans Corinthe évacuée et privée de défenseurs... Les femmes et les enfants furent vendus comme esclaves. Plusieurs des habitants périrent dans les flammes, pendant que la ...

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... ville, après avoir subi un horrible pillage, était détruite au son de la trompette. Le feu ayant été mis aux édifices, tout l’espace compris entre les murs s’embrasa." (Tite-Live. Livre II, chap. 15)

Le peintre Tony Robert-Fleury illustre le désarroi des femmes de cette ancienne cité qui fut la plus prospère de Grèce. Terrifiées par leur sort imminent, elles se réfugient aux pieds de la statue d’Athéna. En contraste frappant, le général Lucius Mummius et son armée affichent une allure triomphante et glorieuse, dominant la ville en flammes.

Cette étude préliminaire du “Dernier jour de Corinthe” annonce le projet ambitieux de l’artiste dont l’œuvre définitive est exposée au musée d'Orsay (format de 400 x 600 cm). Le cachet "Ottoz Frères" au dos de la toile compris entre 1859 et 1866, ainsi que l’information nous indiquant que l’artiste met trois ans pour réaliser le grand tableau du salon 1870, nous amène à dater notre œuvre aux alentours de 1866.

Cette étude est une clef pour comprendre le cheminement de l’artiste vers l’achèvement de sa toile finale. Elle révèle l'introspection de Tony Robert-Fleury face à son travail et présente de nombreux repentirs. Le tripode, initialement prévu en arrière-plan, occupe désormais une position centrale. La statue d’Athéna a également été relevée et mise en avant.

Par rapport à la version finale, le général romain se fond davantage dans la foule et le casque appartenant à son armée, disposé au sol, disparaît. Ces changements accentuent l'image d'une victoire totale des Romains sur les grecs. Les femmes, d'abord vêtues de blanc dans l’étude, arborent ensuite des tenues plus colorées et sont plus dénudées dans la version finale augmentant ainsi le tragique de la scène. Le tripode de célébration religieuse cède la place à une armure romaine se référant à une célébration guerrière. La statue d’Athéna change de position et de symbolique : debout avec son bouclier, symbole guerrier et de défense, dans l'étude, elle est assise avec sa lance dans la version finale, symbole de sagesse et de combat offensif. Dans les deux versions, la déesse porte l’égide, peau de mouton assurant la protection de la souveraineté, en fort contraste avec la réalité historique. La dense fumée noire provient du temple dans l’étude, mais émane de la ville dans la version finale, laissant entrevoir l'actuel site du Temple d’Apollon.

Cette œuvre préparatoire tient une place prépondérante dans de l’atelier l’artiste et montre ainsi l’importance qu’il lui accorde (voir photo prise entre 1885 et 1890). Elle figure aux côtés du portrait de son maître Paul Delaroche vingt ans après l’exposition de la version finale.

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Tableaux XIXe siècle Napoléon III

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