Par Galerie FC Paris
Tableaux anciens et sculptures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles
École Flamande vers 1600
Huile sur panneau de chêne.
Présentée dans un cadre noir de style Flamand à profil inversé.
Dimensions totales : 75 x 60 cm. Le panneau seul : 50 x 35 cm
Peintre rare, Louis de Caullery (1580-1621), a été l'un des pionniers des réunions galante dans la peinture flamande du XVIIème siècle.
Louis de Caullery est probablement né dans le village de Caullery près de Cambrai (alors Pays-Bas Espagnols), il a déménagé tout jeune à Anvers en 1594 où il est probablement l'élève de Frans Francken le Vieux et de Joos de Momper, à la suite de cette formation, il est reconnu maître de la Guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1602.
La date de son voyage en Italie ne peut pas être déterminé avec précision, ses œuvres prouvent qu'il a toutefois résidé à Venise, Florence et Rome et qu'il y rencontre Adam Elsheimer et Annibale Carracci et qu'il fréquente Le Caravage et Rubens. On pense qu'il revient à Anvers entre 1605 et 1610.
Cet artiste ...
... s'est illustré dans la peinture de genre et a traité une grande variété de scènes : carnaval sur la glace, feux d'artifice, combats de taureaux, allégories des cinq sens, et des réunions galantes dans l'esprit de l'école de Fontainebleau. Sa technique pour peindre ses personnages, leurs postures, les visages lisses avec un front nu sont caractéristiques de son style. Sous l'influence des maîtres Italiens, ses couleurs sont très sophistiquées (sa palette est une innovation en Flandre) demi-ton d'ocre-jaune, vert Véronèse, Bourgogne rouge. Sa représentation des bâtiments, montre qu'il se préoccupe de la précision, tout en étant très habile à représenter les perspectives. Sa peinture religieuse nous montre des scènes dont il a le don de dédramatiser l'ambiance par l'attitude désinvolte et cocasse de ses personnages.
Le tableau que je vous propose est « Le Christ au mont Golgotha entouré des deux larrons », véritable Opéra ! où une multitude de cavaliers enturbannés vêtus de costumes chatoyants, se pressent au pied des trois croix. Au centre le Christ est entouré des deux larrons, à sa droite le « bon » (qui le regarde) et à gauche le « mauvais ». La vierge est accompagnée de Saint-Jean et Marie-Madelaine s’est agenouillée tandis que les soldats jouent aux dés la tunique de Jésus.
Au premier plan, se trouve un groupe de personnages qui apparemment n'ont rien à voir avec la scène ! (Une des particularités des tableaux de Caullery).
Excellent état d'origine, les couleurs sont restées d'une rare fraicheur !
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