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L’Ange symbole de l’Evangeliste saint Matthieu, Italie centrale vers 1350
L’Ange symbole de l’Evangeliste saint Matthieu, Italie centrale vers 1350 - Sculpture Style L’Ange symbole de l’Evangeliste saint Matthieu, Italie centrale vers 1350 - Poisson et Associés
Réf : 116362
12 000 €
Époque :
<= XVIe siècle
Provenance :
Italie
Materiaux :
Pierre calcaire
Dimensions :
l. 41 cm X H. 42 cm
Sculpture Sculpture en pierre - L’Ange symbole de l’Evangeliste saint Matthieu, Italie centrale vers 1350
Poisson et Associés
Poisson et Associés

Peintures, sculptures et objets d'art du XVe au XVIIe siècle


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L’Ange symbole de l’Evangeliste saint Matthieu, Italie centrale vers 1350

Ce relief en pierre calcaire, daté d'environ 1350 et provenant d'Italie centrale, dévoile un ange dont la nimbe autour de la tête souligne son caractère sacré et divin. Le rouleau qu’il tient en sa main peut rapprocher cette figure de l’Ange symbole de l’évangéliste saint Matthieu. En effet, celui-ci est représenté avec un livre ou un rouleau pour symboliser l’Evangile créé par les quatre évangiles (saint Matthieu, saint Luc, saint Jean, saint Marc). Cela vise aussi à souligner sa mission divine qui vise à témoigner et transmettre la Parole divine. C’est pourquoi la posture révérencieuse de l’Ange illustre son rôle de messager et symbolise ainsi l’intercession entre le divin et l’humain.

Il est donc probable que ce relief ait pu être réalisé pour orner un édifice religieux, permettant d’enseigner les symboles évangéliques aux fidèles. En ce sens, un relief similaire représentant l’Ange est conservé au Louvre et s’apparente à ...

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... une série d’autres reliefs, dont un illustre saint Marc et son attribut le Lion (https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010089234)

Le relief s’inscrit dans la tradition gothique italienne au vu du raffinement dans l’exécution. L’accent est spécifiquement mis sur l’expressivité du visage, et une attention particulière est portée aux détails tels que les plis du vêtement ou la texture des ailes. Ces éléments confèrent élégance aux figures religieuses sculptées tout en assurant clarté visuelle pour le fidèle. En outre, l’utilisation de la pierre calcaire était courante dans l’art religieux de cette époque, dans l’idée de créer des œuvres dévotionnelles durables.

Hauteur : 42 cm
Largeur : 41 cm
Profondeur : 15 cm

Poisson et Associés

Sculpture en pierre