Par Subert
Plaque en argent repoussé et gravé
La Madonna del Lago
Probablement Milan, post 1824
Cadre en laiton
Dimensions: 16,14 in x 13,85 in (41 x 35,2 cm). Il pèse 10,357 pounds (4.698 g): argent 1,31 pound (598 g)
État de conservation: quelques abrasions en bas. Le cadre est ancien, mais probablement pas d'origine.
La plaque est composée d'une feuille d'argent repoussé et gravé, et contenue dans un cadre en laiton massif. Elle représente la "Madonna del lago" (Madone avec l'enfant et saint Jean-Baptiste) de Marco d'Oggiono (Oggiono, vers 1474 - Milan, vers 1524), modifiant uniquement le paysage de fond. Il est très probable que le sujet reproduit sur la plaque a été tiré d'une célèbre gravure de Giuseppe Longhi (Monza, 1766 - Milan, 1831), l'un des plus grands graveurs de son époque.
L'argent n'est pas poinçonné, probablement parce qu'à l'origine la Madonna était destinée à être exposée dans une église: parfois, les métaux précieux destinés au culte et ...
... à l'usage liturgique étaient exemptés de taxes et donc ne pas être poinçonnés.
Il est très probable que la plaque ait été réalisée à Milan, car c'est dans cette ville qu'en 1824 la gravure a été réalisée et imprimée de Giuseppe Longhi. De plus, toujours à Milan, aurait été exécutée la prétendue peinture perdue de Leonardo da Vinci pendant sa période milanaise (1482-1500), à partir de laquelle Marco d'Oggiono a tiré sa version.
Le tableau
Tout à fait, Marco d'Oggiono était l'un des brillants élèves et collaborateurs de Leonardo da Vinci (D. Sedini, Marco d'Oggiono, Tradizione e rinnovamento in Lombardia tra Quattrocento e Cinquecento, Roma 1989, pp. 151-153, n. 56; p. 225, n. 124, avec bibliographie antérieure). Son style reflète pleinement celui du Maître toscan, au point d'être un exécuteur raffiné de certaines copies de ses peintures. L'exécution de la Madonna del Lago puise probablement son inspiration d'une peinture perdue du Maître, réalisée lors de son séjour à Milan (1482-1500). De nombreuses similitudes existent avec d'autres œuvres de Leonardo telles que la "Vergine delle rocce" ou la "Vergine con il Bambino e San Giovannino, Sant'Anna e l'Agnello".
La peinture, à partir de laquelle le dessin a été réalisé et ensuite la célèbre gravure au burin, se trouve aujourd'hui au Musée M&G de l'Université Bob Jones à Greenville, en Caroline du Sud, où elle est arrivée après la vente de la Collection Harrington qui a eu lieu à Londres en 1917.
L’oeuvre apparaît dans les inventaires de la collection de Napoléon et de Joséphine Bonaparte au château de Malmaison, avant 1809.
Le château de Malmaison est né et s'est développé aux XVIIe et XVIIIe siècles. Au XVIIIe siècle, il appartenait à Jacques-Jean Le Coulteux du Molay, un riche banquier. Par la suite, pendant la période du Directoire, Joséphine Bonaparte de Beauharnais l'acquiert le 21 avril 1799, mais elle s'y installe définitivement seulement après sa séparation avec son mari en 1809, et elle y reste jusqu'en 1814, année de sa mort. A la mort de Joséphine, le domaine passe à son fils Eugène de Beauharnais, qui en 1815 s'installe avec toute sa famille à Munich, emportant avec lui la collection de peintures héritée de sa mère. Eugène mourut en 1824 et sa femme Augusta de Bavière (von Bayern), incapable de la conserver, vendit Malmaison en 1828 au banquier suédois Jonas-Philip Hagerman.
Il est probable qu'à cette époque, Augusta ait également vendu une partie des peintures héritées de son mari, parmi lesquelles se trouvait également la Madonna del Lago, qui est alors entrée en possession de Leicester Stanhope, cinquième comte de Harrington (1784-1862), et a ensuite été transmise par héritage à ses descendants.
En 1917, à la mort de Charles, huitième comte de Harrington, son frère Dudley hérita du titre et des propriétés, et mit aux enchères une partie de ses collections, parmi lesquelles figurait précisément la peinture de Marco d'Oggiono.
Lors de cette vente aux enchères, la peinture a été présentée comme une œuvre de Cesare da Sesto, en raison d'une annotation manuscrite de la comtesse de Harrington au verso du tableau. Cependant, dès 1857, le critique allemand Gustav Waagen avait identifié Marco d'Oggiono comme l'auteur de la peinture, qui était alors exposée dans la salle à manger de Harrington House à Londres (Treasures of Art in Great Britain, en 4 volumes, Londres, 1854 et 1857).
La gravure
Giuseppe Longhi était l'un des graveurs les plus renommés d'Italie entre la fin du XVIIIe siècle et le premier quart du XIXe siècle.
En 1824 Giuseppe Longhi, d'après un dessin de Paolo Caronni, réalisa une célèbre gravure du tableau de Marco d'Oggiono. L'activité de Longhi était alors à son apogée en termes de notoriété, lui permettant de recevoir des commissions très importantes. Il n'est pas audacieux de supposer que certaines de ses gravures à succès ont été reproduites sur d'autres supports, comme dans notre cas, en argent. (A. Crespi, éd., A. Crespi, a cura di, Giuseppe Longhi 1766–1831 e Raffaello Morghen, l’incisione neoclassica di traduzione, catalogue d'exposition Monza 11 avril-16 mai 2010 p. 20 et p. 51 n. 59). Cette information nous vient de Ferrario (vice-bibliothécaire à la Bibliothèque de Brera à Milan à partir de 1816 et premier bibliothécaire depuis 1838), en 1836 écrivit au sujet de Caronni (1779-1842) - collaborateur de son maître Longhi dans la gravure d'œuvres pour la Galérie du Musée Napoléon dès le début du XIXe siècle - qu'il "possédait par excellence l'art du trait de la plume [...], de sorte qu’il serait difficile de distinguer un tel dessin d'une estampe réalisée avec toute la finesse et la netteté du burin". (Ferrario G., Le classiche stampe dal cominciamento della Calcografia fino al presente, Tipografia di Santo Bravetta, Milano 1836, pp. 180-194).
Francesco Longhena, dans sa biographie, exprime un avis différent en affirmant que Longhi avait commencé à travailler sur la "Madonna del lago" en d'après son propre dessin directement inspiré d'une petite peinture de dimensions similaires conçu par Leonardo et peint par son élève Marco d'Oggiono (dans les Notizie biografiche di Giuseppe Longhi collectées et publiées par Francesco Longhena, Milan 1831 p. 32).
D'après la biographie de ce célèbre et important graveur, nous savons qu'il était engagé dans des contrats au-delà des Alpes; qu'il qu'il était convoqué aux comités lyonnaises parmi les "trente érudits" choisis, dès 1801, aux côtés de Bossi, Appiani et Rosaspina; qu'il était chargé de copier de nombreuses peintures dans la capitale française selon le projet de reproduire un grand nombre d'œuvres pour la création du Musée Napoléon. En effet, la suppression des ordres religieux avait conduit à Paris un grand nombre de chefs-d'œuvre qui, sur le plan iconologique, constituaient une occasion substantielle d'échanges d'idées pour les savants et une excellente opportunité de travail pour les graveurs.
Longhi est décédé subitement en 1831, inégalé en tant qu'artiste et graveur.
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