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La leçon de broderie - Gustave de Jonghe (1829-1893)
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Réf : 113840
24 800 €
Époque :
XXe siècle
Signature :
Gustave de Jonghe (1829-1893)
Provenance :
Belgique
Materiaux :
Huile sur panneau
Dimensions :
L. 95 cm X H. 85 cm X P. 7 cm
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Chastelain & Butes
Chastelain & Butes

Peinture et sculpture du 19e et du début du 20e siècle


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La leçon de broderie - Gustave de Jonghe (1829-1893)

"La leçon de broderie est une représentation magistrale de la capacité de Gustave De Jonghe à capturer l'élégance et l'intimité de la vie domestique. Grâce à son utilisation sophistiquée de la couleur, à son coup de pinceau méticuleux et à son souci du détail, De Jonghe crée une scène simultanément réaliste et émotionnelle, célébrant la chaleur des liens familiaux et la transmission de la tradition à travers les générations.
"La leçon de broderie" de Gustave De Jonghe est une scène d'intérieur domestique, intime et soigneusement composée. Le tableau représente trois personnages : un homme, une jeune fille et une femme âgée, qui est la grand-mère de la jeune fille. La grand-mère et la jeune fille sont assises l'une à côté de l'autre sur un canapé richement rembourré, suivant une leçon de broderie. La posture attentive de la grand-mère et la concentration de la jeune fille suggèrent un moment d'apprentissage partagé et de connexion entre les ...

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... générations. Pendant ce temps, l'homme, probablement le père de la jeune fille, est assis dans un fauteuil rouge en peluche sur le côté gauche de la composition, tenant un papier ou un livre. Il observe la leçon d'un air détendu, ce qui renforce l'atmosphère calme et familiale. Au premier plan, une poupée est placée sur une petite chaise et un panier rempli de fils et de tissus colorés est posé à côté de la grand-mère, soulignant l'environnement domestique et nourricier. Ces éléments ajoutent non seulement des détails à la scène, mais soulignent également l'aspect éducatif du rôle de la grand-mère dans la transmission des compétences à la génération suivante. L'arrière-plan présente une cheminée ornée, qui ajoute de la chaleur et de la profondeur à la scène. La cheminée est décorée d'une horloge complexe et de chandeliers, ce qui renforce le caractère luxueux de l'intérieur. La richesse du décor, y compris la moquette à motifs et les revêtements muraux, reflète l'aisance de la famille.
De Jonghe utilise une palette de couleurs riche et harmonieuse, avec des rouges profonds, des froids bleus et des gris doux qui dominent la scène. Le rouge des fauteuils et les tons chauds du tapis forment un contraste frappant avec les tons froids et bleus argentés des robes de la grand-mère et de la petite-fille, créant ainsi une composition visuellement équilibrée. La lumière est douce et naturelle, provenant probablement d'une fenêtre invisible. Elle éclaire doucement les personnages, mettant particulièrement en valeur les textures des tissus luxueux et la chaleur du décor. Le jeu d'ombre et de lumière ajoute de la profondeur à la scène, renforçant le réalisme de la peinture.
Le coup de pinceau de De Jonghe est précis et méticuleux, en particulier dans le rendu des tissus satinés et des détails complexes du décor intérieur. Les textures sont magnifiquement capturées, de la douce brillance de l'étoffe à l'éclat de l'eau, en incluant la couleur de l'eau. Ce tableau est un bel exemple de réalisme, un style dans lequel De Jonghe excellait. Les personnages sont représentés avec une grande précision et l'environnement est rendu avec une grande attention aux détails, reflétant l'opulence et le confort du mode de vie bourgeois.
La peinture raconte une histoire touchante sur les liens familiaux et la transmission des compétences d'une génération à l'autre. La grand-mère enseigne patiemment à sa petite-fille l'art de la broderie, un savoir-faire probablement transmis au sein de la famille. La posture attentive de la jeune fille et les conseils ciblés de la grand-mère soulignent l'importance de cet échange intergénérationnel. Le tableau dégage une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Les expressions calmes et l'interaction douce entre la grand-mère et la petite-fille transmettent un sentiment d'amour, d'attention et de continuité. La présence détendue du père souligne encore davantage la vie familiale paisible et harmonieuse représentée.
Contexte historique de l'art :
Gustave De Jonghe était connu pour ses représentations détaillées et élégantes de la vie domestique bourgeoise, souvent axées sur le rôle et les activités des femmes au sein du foyer. Ses œuvres, dont " La leçon de broderie ", sont influencées par celles de ses contemporains, tels qu'Alfred Stevens et Auguste Toulmouche, qui ont également exploré les moments calmes et raffinés de la vie domestique, et partagent des similitudes thématiques avec elles.
Gustave De Jonghe (1829-1893)
Gustave Léonard De Jonghe est né le 4 février 1829 à Courtrai, en Belgique. Il est le fils du peintre Jan Baptiste De Jonghe, connu pour ses peintures de paysages. Gustave a été initié à l'art dès son plus jeune âge, en suivant l'enseignement de son père avant d'entrer à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Son éducation précoce lui a donné une base solide dans les aspects académiques et techniques de la peinture, qu'il affinera plus tard au cours de sa carrière.
De Jonghe s'est d'abord concentré sur les scènes historiques et de genre, avant de devenir célèbre pour ses élégantes représentations de femmes dans des intérieurs luxueux. Ses œuvres se caractérisent par des détails méticuleux, des textures riches et une représentation raffinée de la lumière et de la couleur. Les peintures de De Jonghe dépeignent souvent les loisirs et la vie domestique de la bourgeoisie, capturant l'élégance et le raffinement de la société du XIXe siècle.
Installé à Paris, De Jonghe devient une figure bien établie de la communauté artistique, exposant régulièrement au Salon de Paris, où ses œuvres sont acclamées. Son art répond aux goûts de l'élite parisienne, ce qui lui assure succès et notoriété dans le monde de l'art.
De Jonghe partageait une relation professionnelle étroite avec Alfred Stevens, un autre peintre belge qui se concentrait lui aussi sur des scènes de genre représentant des femmes à la mode. Les deux artistes faisaient partie de la scène artistique parisienne et exposaient généralement ensemble au Salon. Leurs œuvres présentent des similitudes au niveau des sujets et du style, avec un intérêt commun pour représenter les modes de vie raffinés et élégants de la classe supérieure.
Jules Adolphe Goupil, peintre et marchand d'art français, a également joué un rôle important dans la carrière de De Jonghe. Goupil faisait partie de l'éminente famille Goupil, connue pour son influence sur le marché de l'art. En tant qu'artiste, Goupil était connu pour ses peintures détaillées et soignées, représentant fréquemment des sujets analogues à ceux de De Jonghe. Le lien entre De Jonghe et Goupil était autant artistique, mais aussi commercial, puisque l'entreprise familiale de Goupil aidait à promouvoir qu'à distribuer les œuvres d'artistes comme De Jonghe. Cette association avec le nom de Goupil renforce la portée et la réputation de De Jonghe dans toute l'Europe.
L'œuvre de Gustave De Jonghe reste célèbre pour sa précision technique et sa représentation de l'élégance de la société européenne du XIXe siècle.

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