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L'Enlèvement de Proserpine - François Girardon (1628-1715)
L'Enlèvement de Proserpine - François Girardon (1628-1715) - Sculpture Style L'Enlèvement de Proserpine - François Girardon (1628-1715) - Desmet Galerie L'Enlèvement de Proserpine - François Girardon (1628-1715) -
Réf : 84811
Prix sur demande   -   RÉSERVÉ
Époque :
XVIIIe siècle
Signature :
François Girardon (1628-1715)
Provenance :
France
Materiaux :
Bronze
Dimensions :
l. 37 cm X H. 102 cm X P. 37 cm
Sculpture Sculpture en Bronze - L'Enlèvement de Proserpine - François Girardon (1628-1715) XVIIIe siècle - L'Enlèvement de Proserpine - François Girardon (1628-1715)
Desmet Galerie
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Sculptures classiques


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L'Enlèvement de Proserpine - François Girardon (1628-1715)

L'Enlèvement de Proserpine
Model de François Girardon (1628-1715)
France, fin du XVIIIe siècle
Bronze à riche patine or et laque rouge,
102 cm de haut
Provenance: Vendu en 1964 par Peel & Humphris, Londres
Publié: Peel & Humphris, Spring Exhibition; Sculpture et œuvres d'art, du 4 au 31 mars 1964.

Le plus grand sculpteur français de son temps, François Girardon a joué un rôle crucial dans la naissance du style classique de la sculpture académique qui a occupé le devant de la scène sous le règne du Roi Soleil, Louis XIV, et qui allait influencer des générations d'artistes à venir en France et au-delà. Après avoir terminé sa formation à Paris et à Rome, en 1657, Girardon fut officiellement admis à l'Académie Royale, où son Morceau de réception était un médaillon ovale en marbre de la Vierge des Douleurs (aujourd'hui au musée du Louvre). Son importance en tant que principal sculpteur français est évidente dans deux commandes très prestigieuses, ...

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... l'une pour le monument funéraire du cardinal de Richelieu dans la chapelle de la Sorbonne, à Paris, l'autre pour la place Louis le Grand (aujourd'hui place Vendôme), malheureusement détruite pendant la Révolution française. Avec beaucoup de succès tout au long de sa carrière, sous le patronage royal, Girardon exécuta d'importants groupes de sculptures pour les résidences du Louvre et de Versailles, et gravit rapidement les échelons de l'Académie, dont il fut nommé chancelier en 1695.

Le bronze présenté ici est l’une des compositions les plus spectaculaires et les plus sophistiquées de Girardon, célèbre également exécutée en marbre pour le Parterre d’Eau, planifié mais jamais achevé, dans les jardins de Versailles. À la fois un hommage aux chefs-d'œuvre les plus célèbres des générations précédentes - Le viol de la femme Sabine de Giambologna, dans la Loggia dei Lanzi, Florence (terminé en 1583) et la propre représentation de Gian Lorenzo Bernini de l'enlèvement de Proserpine, datant de 1622 (Galleria Borghese, Rome) - et une déclaration d'intention audacieuse, ce tour de force de Girardon dépeint le moment dans la mythologie antique où le dieu Pluton enlève Proserpine et l'emmène à son règne - les enfers - pour devenir sa femme, comme le raconte le livre V de Métamorphoses d'Ovide. La version en marbre, achevée par Girardon en 1699, avait été commandée par le roi Louis XIV en 1677, dans le cadre d'une série de quatre groupes d'enlèvement monumentaux destinés à symboliser les quatre éléments, la composition actuelle représentant le feu à travers la connexion de Pluton avec Hadès.

Inégalée dans ce bronze est la riche patine. Il se distingue des autres versions posthumes par la préservation de la patine de la laque dorée et rouge. Avec une lumière changeante, le bronze prend vie et montre la grandeur du modèle, créé par le maître.
La vivacité des bras tendus de Proserpine et les détails méticuleux des formes, des anatomies musclées aux robes fluides, permettent au spectateur de comprendre pleinement la monumentalité de l’effort de Girardon. La composition incarne l’expression de la compréhension déjà mature, confiante et pleinement formée de l’artiste du vocabulaire classique à travers la leçon de baroque italien, réinterprétée dans sa langue distincte. Le point de vue principal se concentre sur le mouvement vigoureux de Pluton, qui s'empare de Proserpine tout en traversant son compagnon Cyane. Le visage du dieu est résolu et imperturbable, son corps ferme et droit. En revanche, la silhouette de Proserpine forme une ligne sinueuse et agitée qui reflète son agitation interne. Ce mouvement, associé à la tête tournée de Proserpina, invite également le regard du spectateur à explorer plus avant le bronze, sous de nouveaux angles, à la fois vers les côtés et vers le Cyane accroupi. En d’autres termes, la sculpture de Girardon est conçue pour se déployer progressivement sous les yeux du spectateur, une symphonie de dynamisme et d’équilibre, de puissance et de grâce, incarnée par Pluton et Proserpine.


G.Bresc-Bautier et G.Scherf (éd.), Fonte en bronze: Sculpture française de la Renaissance à la Révolution, exh. Cat., (Musée du Louvre, Paris; Metropolitan Museum of Art, New York; et le J.P. Getty Museum, Los Angeles - 2009), n ° 68.
Europäische Barockplastik am Niederrhein: Grupello und seine Zeit, exh. Chat. Kunstmuseum, (Düsseldorf - 1971), no. 334, pages 368-69, pl. 215.
F.Souchal, «La Collection du sculpteur Girardon d’après son Inventaire après décès», Gazette des Beaux Arts, vol. LXXXII, (Paris - 1973), p. 1-112.
F.Souchal, Sculpteurs français des XVIIe et XVIIIe siècles: le règne de Louis XIV, (Oxford - 1981-93), vol. II, non. 42, pp. 41-43 et vol supplémentaire. (Londres - 1993), no. 42, pages 102-104.
A.Maral, Girardon, le Sculpteur de Louis XIV, (Paris - 2016), pp.428, 450, 511, illus. p.449.

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